Communiqué – déconfinement

LES ÉCOLES RESTERONT FERMÉES

Une conférence de presse concernant la réouverture des écoles s’est déroulée aujourd’hui, vendredi 8 mai, en présence des maires des communes de Ventiseri, Prunelli di Fium’Orbu et de Ghisonaccia.
L’ensemble des maires estiment que les conditions ne sont pas réunies pour rouvrir les écoles. De plus, le protocole proposé est difficilement applicable.

Nous continuons à travailler en concertation avec les directeurs, les directrices d’écoles et les enseignants. Aucune date n’étant arrêtée pour le moment, si une décision de réouverture de l’école devait être prise, elle ne se ferait qu’après avoir concerté toutes les personnes concernées (parents, enseignants…). Nous resterons également vigilants sur les effets du déconfinement. 


EMPÊCHER LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Concernant la commune de Ghisonaccia, suite au courrier des professeurs des écoles à destination des parents d’élèves, un très faible nombre de parents ont répondu favorablement pour une éventuelle reprise (seulement 3% de l’effectif).
Un recensement a été réalisé sur les élèves qui ne seraient pas suivis.

« À ce jour, tous les élèves de l’école élémentaire sont suivis par leurs professeurs.
Je proposerai la mise en place de cours avec le centre aéré AFARIF* dès le mois de juillet. Ces cours seront pris en charge par la commune. 
» explique Francis Giudici.

*A.F.A.R.I.F. Association Familiale des Rives du Fium’Orbu


AUTORISATION D’ACCÈS AUX PLAGES

Au sujet de l’accès aux plages, le maire de Ghisonaccia demandera dès lundi 11 mai une dérogation au préfet de Haute-Corse afin de pouvoir rouvrir les accès sur les plages et sur la forêt de Pinia tout en respectant les règles de distanciation sociale et les gestes barrières.