La municipalité installe un système vidéo à l’église pour la transmission de la messe en extérieur.

Le Père Adalbert accompagné de Luc Bronzini nous reçoivent à l’église Saint-Michel, ils sont entrain de préparer l’installation pour la messe de la Pentecôte qui aura lieu ce dimanche 31 mai à 11h.
Ce dimanche, ce sera la première messe célébrée en public depuis le confinement et la phase 1 du déconfinement. En effet, l’église est désormais autorisée à rouvrir ses portes à ses fidèles.

Et pour cela de nombreuses précautions ont été prises. C’est là qu’intervient la municipalité de Ghisonaccia qui a décidé d’installer un système vidéo afin que la messe puisse être retransmise en direct sur une télévision qui se trouve à l’extérieur de l’église.


C’est l’équipe des services techniques de la Mairie, Lucien et Sébastien Marini, qui ont avec l’aide de Monsieur Romani Ange de l’entreprise Protect, réalisés l’ensemble des câblages et installé la caméra intérieure qui retransmettra les images.

« Nous allons délimiter un espace de prière avec des jardinières juste devant l’église. Des sièges espacés seront installés. Les personnes auront donc accès au son et à l’image ainsi qu’une vue plongeante sur le cœur. On a voulu mettre la télévision dans la continuité de l’image réelle. » nous explique Luc Bronzini.

La capacité d’accueil a été réduite à l’intérieure de l’église afin de respecter la distanciation sociale. Mais ce n’est pas tout. Le Père Adalbert tient à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires :

 « À l’intérieur nous avons actuellement 70 places disponibles. Normalement il y en a plus de 200. Nous allons rajouter une vingtaine de chaises à l’extérieur afin d’avoir une assemblée de 100 personnes maximum. On essaie d’observer au maximum les recommandations sanitaires. Nous avons mis des affiches sur les gestes barrières sur toutes les portes.
Des personnes seront à l’entrée pour accueillir les gens et en même temps proposer du gel hydroalcoolique. Nous invitons également les personnes à venir avec leur masque.



Nous serons en joie d’accueillir tout le monde après ce temps de confinement. On va sauter de joie pour la Pentecôte !
»

Les paroissiens qui le souhaitent pourront donc assister à la messe de l’extérieur en toute sérénité.