Les jeunes de l’Aumônerie s’engagent pour notre environnement !

Samedi 5 Octobre, une vingtaine de jeunes de l’Aumônerie de la Costa Serena et du Fium’Orbu se sont retrouvés à l’Etang d’Urbinu, au nord de la commune de Ghisonaccia.

Accompagnés de leurs animateurs, ils ont emprunté le nouveau sentier qui longe une partie de l’étang, passant tour à tour sur la terre ferme – et découvrant ainsi la flore côtière – ou « marchant sur l’eau »  grâce au ponton en bois nouvellement aménagé. Le paysage était grandiose et tous ont apprécié la beauté et la sérénité des lieux.  

Parvenus à l’esplanade qui clôt le sentier, ils ont loué Dieu pour sa Création, reprenant les premiers versets de la Genèse, ou en ce lendemain de fête de la Saint-François d’Assise en reprenant le Cantique de la Création.” expliquait Luc Bronzini. 

Ces jeunes de nos communes se sont ensuite engagés à protéger la planète, chacun à sa manière et à son échelle, en signant une liste d’actions en faveur de la sauvegarde de l’environnement, dans un monde plus solidaire et plus fraternel. Puis, ils ont officialisé leur démarche en faisant part de leur engagement à Monseigneur Olivier de Germay, évêque de Corse, ainsi qu’aux maires de leurs communes respectives.

Cette première sortie de l’Aumônerie depuis la rentrée était placée sous le signe du partage et de la contemplation de la beauté de la Création. Chacun a pris conscience de sa responsabilité dans la préservation de cette richesse offerte à tous, mais ô combien fragile et menacée. Rendez-vous est pris les 29 et 30 octobre à Vizzavona pour une nouvelle rencontre !

 

 

 

Lire leur déclaration et leur lettre à l’évêque : 

Déclaration des jeunes de l’aumônerie

lettre évêque