Le Centre Communal d’Action Sociale
Un centre communal d’action sociale est un établissement public communal intervenant dans trois domaines :
- L’aide sociale légale
- L’aide sociale facultative
- L’animation des activités sociales
Le CCAS met en place, comme chaque année, une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune. Il assiste et soutien les personnes handicapées, les familles en difficulté, ou encore les personnes âgées. C’est l’institution de l’action sociale par excellence dont est responsable Angèle Manfredi, adjointe au maire.
Les actions du CCAS
Invechjà bè in Corsica – Les ateliers
Dans le cadre du projet ” Invechjà bè in Corsica ” (bien vieillir en Corse) lancé par la Collectivité de Corse, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Ghisonaccia organise divers ateliers pour prévenir la perte d’autonomie, une priorité de ses politiques d’action sociale. Ces ateliers s’étendent à tout le territoire de la plaine.
“ L’objectif est de sortir les personnes retraitées, inactives ou âgées, du risque d’isolement. C’est aussi le moyen de prévenir la perte d’autonomie et de les mettre en relation constante avec des personnes plus jeunes. ” explique Angèle Manfredi, responsable du CCAS de Ghisonaccia.
- Gymnastique : des cours gratuits de gymnastique douce. Tous les lundis de 15h à 16h au gymnase.
- Informatique : des cours gratuits d’informatique. Tous les mardis de 14h à 15h à la médiathèque de Ghisonaccia.
- Nutrition : atelier nutrition avec une diététicienne. Le deuxième jeudi du mois de 16h à 17h, immeuble Linari II 1er étage.
- Sorties culturelles : deux fois par an, deux sorties culturelles seront proposées. (sorties en car)
- Mémoire : des ateliers pour renforcer la mémoire avec un psychologue clinicien spécialisé en gérontologie. Le quatrième jeudi du mois à 10h30, immeuble Linari II 1er étage.
- Prévention routière : deux fois par an, des ateliers de prévention routière seront proposés. Remise à niveau sur les connaissances du code de la route.
La marche contre le cancer
Dans le cadre de la manifestation nationale « Octobre Rose », organisée par la Ligue Nationale Contre le Cancer, une marche a eu lieu à Ghisonaccia le 15 octobre.Des centaines de personnes vêtues du maillot rose ont marché en faveur de la lutte contre le cancer du sein qui frappe une femme sur neuf.
Aujourd’hui :
- Un cancer du sein détecté à un stade précoce peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10 !
- Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes.
- Le dépistage organisé du cancer du sein concerne 10 millions de femmes entre 50 et 74 ans.
- En 2015, plus de 54 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en France et plus de 11 000 ont été recensés.
La Journée Bleue
Cette journée a pour objectif d’informer et de sensibiliser sur le quotidien des personnes âgées et notamment sur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Et c’est parce que nos anciens jouent un rôle fort dans la vie économique, sociale et culturelle que nous avons à cœur de les accompagner et de les aider dans leurs différentes démarches.
Des ateliers ont été animés par de nombreux acteurs en lien avec les personnes âgées.
Concrètement : conseils juridiques, activités sportives, information et prévention en matière de santé, activités ludiques, aides au montage de dossiers avec les mutuelles ou la caisse primaire d’assurance maladie et bien d’autres activités destinées à faciliter la vie de nos ainés.
Les Repas du CCAS
Comme chaque année, le CCAS organise ses traditionnels repas.
Repas d’été, de Noël, thé dansant …
Soutien à l’association INSEME
Afin d’aider les personnes qui vivent en Corse et qui doivent se rendre sur le continent pour raisons médicales,
la commune de Ghisonaccia a decidé de soutenir le fonctionnement de l’association » Inseme « par la signature d’une convention qui prévoit le versement d’une aide financière de 500 euros/an et par la mise à disposition de locaux permettant d’y assurer des permanences.
Site internet : https://www.inseme.org/
Page Facebook : https://www.facebook.com/assoINSEME
Vous souhaitez faire un don à l’association ?
Le document à remplir pour adhérer à l’Association ou faire un don est disponible dans la rubrique « TELECHARGEMENTS » située en haut de la page d’accueil de leurs site.
Vous pouvez également adresser un don en ligne de façon sécurisée en cliquant sur « Donner ».
Permanences : à partir du 5 Juin 2019 à Ghisonaccia, tous les 1er Mercredis de chaque mois à 14h.
Bureau de la ligue – linari 2.
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION INSEME
UNE ASSOCIATION RECONNUE D’INTERET GENERAL
INSEME est une Association de type Loi 1901 créée en 2009. Reconnue d’intérêt général, elle soutient les personnes qui vivent en Corse (quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée) et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.
POUR REPONDRE A UNE PROBLEMATIQUE SPECIFIQUE A LA CORSE
La Corse est la seule région française dans laquelle il n’existe pas de Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U). Certaines spécialités n’y sont pas pratiquées et l’offre de soins locale ne peut donc pas répondre totalement aux besoins des patients de la région.
Chaque année la CPAM enregistre environ 18 000 déplacements sur le continent pour raison médicale et cette problématique, qui a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île, entraîne de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille.
VIA UNE DEMARCHE DE SOLIDARITE LOCALE ORGANISEE AU PLUS PRES DU TERRAIN
Pour faire à cette problématique, l’Association a ouvert un Bureau d’Information et d’Accompagnement dans chaque Département (à Ajaccio et Bastia). Deux Chargée de Mission y accueillent le public pour renseigner, accompagner et soutenir les familles concernées. A cela s’ajoutent quatre Antennes locales portées par des bénévoles en Balagne, dans le Centre-Corse, dans l’Extrême-Sud et sur le continent. L’Association soutien chaque année plus 400 familles partout en Corse !
Le Téléthon
Tous les ans, la commune et l’ensemble des bénévoles organisent des journées où sont proposées de nombreuses animations afin de récolter des fonds au profit de l’AFM-Téléthon.
Vanina Sauvageon, l’organisatrice du Téléthon en Plaine Orientale, s’investit avec de nombreuses associations pour que chaque nouvelle édition soit une réussite.
L’engagement de chacun aura permis de récolter 8400 € pour l’édition 2017.
Le CIDFF de Haute-Corse
Le CIDFF de Haute Corse est une association agréée par l’Etat spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux Enfants.
Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) est une association type Loi 1901, créé en 1983.
Le CIDFF exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle, ainsi que de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’accès au(x) droit(s) est assuré par une juriste qui dispense des réponses individualisées, accessibles et concrètes en matière de droit de la famille, droit pénal, droit des victimes, droit social…
Ce service est à différencier du conseil juridique, la juriste traite les situations dans leur globalité, clarifie, apporte une information objective, actualisée et complète afin que la personne prenne les décisions qui la concernent en toute connaissance de cause.
Le but étant de développer dans des micros régions une réponse professionnelle spécifique permettant une prise en charge en amont des femmes victimes de violences au sein du couple, ce, afin de prévenir, préparer éviter ou gérer le départ du domicile pour elles-mêmes et leurs enfants.
Permanence établie tous les 4ème mardi du mois.
Tel : 04.95.33.43.25
Sos Femmes victimes de violences 7j/7 24/24 0800 400 235
Les permanences se déroulent de 10 heures à 17 heures dans les locaux de l’AFARIF.