Arbres Remarquables

Arburacellu – L’Arbre-Oiseau

Sa découverte

Le chêne-liège exceptionnel de Ghisonaccia a été découvert au début de l’année 2018 par Monsieur Goletto, qui a d’ailleurs mis tout en œuvre pour que celui-ci soit reconnu ; « J’ai trouvé cet arbre avec ma petite fille en cherchant des asperges, nous avons tout de suite été émerveillés. Je suis ensuite allé voir Elise Inversin, qui s’est occupé du pistachier lentisque qui avait obtenu le label d’arbre remarquable en 2011, et nous avons décidé de le présenter au concours 2018. »

Une merveille de la nature, dont le tronc fait penser à un « Altore » qui prend son envol.
Remercions Philippe Ferricelli, le propriétaire du terrain et Yves Goletto, sans qui cet arbre, déjà remarquable pour nous, n’aurait pu être dévoilé.

Ses particularités :

  • Il est âgé de 200 à 230 ans selon les estimations de l’Office National des Forêts.
  • Il mesure de 20 à 25 m de haut avec une circonférence de 5 m.
  • Ces protubérances liégeuses, qui le rendent si particulier, ont pu émaner d’un incendie qui aurait fait brûler le cœur, ou de la foudre qui l’aurait frappé.

Cette deuxième hypothèse semblerait être la plus probable. En effet, n’ayant pu absorber l’excès de sève l’arbre aurait formé des excroissances.

Ce qui reste inexpliqué c’est la parfaite symétrie des « ailes de l’oiseau » que l’on devine.

Le Mot du Maire Francis Giudici :

« Les arbres sont les témoins du passé et ils regardent vers l’avenir. Cela témoigne une fois de plus de la richesse de notre territoire. Un patrimoine naturel que nous devons préserver pour les générations futures. »

 

Le label « Arbre Remarquable » :

Le label Arbre remarquable de France est décerné depuis l’année 2000 sur initiative de l’association ARBRES (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde).  C’est lors d’une journée pluvieuse, le mardi 16 avril 2019,  que M. Georges Feterman, le président de l’association A.R.B.R.E.S. et M. Fauqueur, vice-président, sont venus remettre le label ” Arbre Remarquable ” à Monsieur le Maire et à Monsieur Ferricelli, le propriétaire du terrain, en présence de Monsieur Goletto, le découvreur et de Elise Inversin, la gardienne de nos arbres.
Partant du principe que « les arbres remarquables font partie du patrimoine collectif », l’association a pour objet de sensibiliser la population à la sauvegarde des sujets d’exception et à la nature en particulier.
Ce label est décerné à des arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende. Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être préservé.

 

 

Avec ce prix, nous comptons désormais deux arbres remarquables dans notre commune. J’ai été très honoré de remporter ce prix pour Ghisonaccia. “ se réjouit, Francis Giudici

L’Arburacellu a remporté le Prix du Public au Concours National de l’Arbre de l’Année 2018 !

Notre Arburacellu, chêne-liège majestueux a remporté le prix du public au concours national de l’Arbre de l’Année 2018. 
Francis Giudici, Maire de Ghisonaccia, s’est rendu à Paris au mois de décembre 2018 afin de le recevoir. C’est Carole Renucci, présidente du jury et également originaire de Cozzano, qui lui a remis cette récompense.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont voté pour lui, car c’est grâce à votre mobilisation que nous avons pu le recevoir.
Nous remercions également tous les médias qui nous ont soutenu ; Corse-matin, ViaStella, CNI, Le parisien. Merci aussi à la préfecture de Corse et la préfecture de Haute-Corse et l’Office de l’Environnement de la Corse. Merci à Monsieur Goletto qui a découvert notre arbre, Monsieur Fericelli, propriétaire du terrain, Elise Inversin et Patrice Bonnel qui s’investissent énormement pour faire découvrir ces merveilles de la nature, et merci à tous les votants des 4 coins du Monde !
Nous remercions également les organisateurs du concours, les membres du jury, et ceux des organismes partenaires.

Galerie photos et vidéos

Les articles des médias

U Listincu – Pistachier lentisque

Situé à Ghisonaccia-gare au lieu-dit de Gattone,  tout prêt de l’Arburacellu, ce pistachier lentisque a été élu Arbre de l’Année en 2011.

Il est âgé de plus de 1000 ans et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Découvert par Elise Inversin, elle a également créé une association du même nom.

Il est labélisé ” Arbre Remaquable “.

Depuis les années 2000, dans le cadre de l’opération : “200 arbres pour retrouver nos racines”, l’association A.R.B.R.E.S.  attribue le label “Arbre Remarquable de France”.
Ce label est attribué aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l’association, impliquant notamment :

  • Un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel,
  • la mise en place sur le site d’un panneau de présentation de l’arbre portant le logo de l’association.

Depuis quelques années, l’association A.R.B.R.E.S. et l’Office National des Forêts (ONF) travaillent ensemble dans une démarche de préservation et de mise en valeur des arbres remarquables sur le territoire français.

Comment les trouver ?