Manifestations culturelles

Artissima

Site internet : Artissima.com
Contact :  Artissima-contact

Fortes du succès obtenu lors des éditions précédentes la Municipalité de Ghisonaccia et  l’Equipe organisatrice, vous convient à  la 5 ème édition de la biennale d’« ARTISSIMA »  toujours avec  la même volonté de  mettre en lumière les artistes locaux et régionaux qui se déroulera à Ghisonaccia, le samedi 21 juillet de 17 heures à minuit.

 Devenu un rendez-vous artistique incontournable de la Côte orientale  durant la saison estivale, Artissima  a pour concept de mettre l’art dans la rue à la portée de tous et sous toutes ses formes : peinture, sculpture, photographie, ferronnerie d’art, street art, danse sans oublier la création littéraire.

Notre cité se transforme pour cette occasion en une galerie  d’art à ciel ouvert, les organisateurs  ont à cœur de présenter au public une sélection pointue de la création artistique insulaire et d’initier des échanges entre artistes mais également entre artistes et visiteurs.

 Artissima demeure toujours sur  le même  principe d’une balade artistique avec un parcours  bien défini  qui part de l’office de tourisme jusqu’à la place de la Cisterna.

L’édition 2018 accueillera plus de 70 artistes .Ils partageront avec le public leur amour des formes, des matières, des couleurs, ouvriront leurs univers ou le réel et l’imaginaire se mêlent dans un monde qu’ils créent ou qu’ils réinventent pour notre plus grand plaisir. Une façon de nous transmettre à travers leurs œuvres  leurs émotions et leurs sentiments.

Cette nouvelle édition fera l’objet d’une programmation artistique, musicale et culturelle  avec des artistes exceptionnels: musiciens, danseurs, peintres, créateurs, virtuoses du  street art et auteurs.

La Fête de Saint-Michel

 

Notre commune porte en elle un pan de l’histoire de la Plaine Orientale. Région peuplée autrefois de bergers, qui durant l’hiver, quittaient les montagnes de Ghisoni et du Centre-Corse afin de passer la saison avec leurs bêtes dans endroits plus propices à leurs activités. Après plusieurs mois passés sur les hauteurs, les bergers redescendaient sur le littoral courant septembre. Et c’est donc à cette occasion que a Festa di San Michel pouvait avoir lieu. Aujourd’hui, beaucoup de bergers transhument plus mais l’usu – l’usage – de cette fête est restée ancrée dans la mémoire de Ghisunaccia. Et chaque année, nous essayons, comme l’ont fait nos aînés, de perpétuer la tradition.