Urbinu

Étang d’Urbinu

 

U stagnu d’Urbinu hè u secondu stagnu di Corsica cù i so 790 ettare, era riputatu pè a so pruduzzione d’ostrice. U stagnu ghjè prutettu da u Cunservatoriu di u Liturale. In l’interessu di a so salvezza, a municipalità è parechji di i so partenarii urganizeghjanu parechje azzione di sensibilizazione è di prevenzione tutti l’anni.

Urbinu in Festa

 

Le 2 février c’est la  ” journée mondiale des zones humides “.
Afin de commémorer la signature de la Convention sur les zones humides dite « Convention de Ramsar ». le CPIE Bastia Golo Méditerranée – U Marinu organise depuis maintenant 3 ans, ” Urbinu in Festa “. En collaboration avec le Département de Haute-Corse, le conservatoire du littoral, la Mairie de Ghisonaccia, l’Office du Tourisme de Ghisonaccia, la communauté de Communes du Fium’Orbu Castellu et la Ferme d’Urbino (famille Bronzini de Caraffa).

L’objectif est de sensibiliser les scolaires (des écoles élémentaires) et les visiteurs, à la prévention d’une Zone Humide afin de mieux comprendre comment se forme une lagune, quelles sont les espèces végétales et animales de l’étang, mais aussi les activités humaines telles que la pêche et l’aquaculture.
La nécessité étant d’appréhender les spécificités d’Urbinu, les menaces qui pèsent sur ce milieu fragile ainsi que la prévention des catastrophes.