Histoire du territoire

Le territoire actuel de Ghisonaccia, lieu traditionnel de transhumance des bergers de la pieve du Castellu, s’est érigé en commune en 1845. Cette commune du département de la Haute-Corse fait partie du canton de Ghisoni, dont elle est la collectivité la plus importante, tant sur le plan démographique que commercial. Les communes limitrophes sont Prunelli di Fiumorbu, Poggio et Lugo di Nazza, Ghisoni et Pietroso.

 

La fête patronale du village est la Saint-Michel qui a lieu le 29 septembre et qui coïncide avec une vieille tradition du monde pastoraliste.

Sa population avoisine les 4 200 habitants (10ème rang de Corse), qui vivent majoritairement dans l’agglomération de Ghisonaccia-Ville, mais aussi à Ghisonaccia-Gare et Saint-Antoine qui sont les deux grands hameaux situés à l’ouest.

Il faut souligner que cette population dépasse les 10 000 résidents en période estivale, avec l’activité des structures touristiques situées sur le littoral.

 

Sur la façade maritime de la commune constituée de plusieurs kilomètres de plage de sable fin se trouve aussi la forêt de Pinia, importante pinède bordurée au nord par l’étang d’Urbinu où se pratique des activités acquacoles.

Avec une superficie de près de 7000 hectares, l’activité agricole tient toujours une grande place, avec la culture de la vigne, l’élevage, la production fromagère et diverses cultures fruitières.

 

Depuis le 1er janvier 2009, Ghisonaccia a intégré la communauté de communes de Fiumorbu-Castellu dont elle est devenue le siège administratif.

Nous sommes situés à 85 kilomètres de Bastia, la capitale économique du nord, et à 48 kilomètres de Purtivechju, la troisième commune de Corse.

Le maire actuel est M. Francis Giudici élu à ce poste depuis mars 2008.