Plages

La plage de Vignale

Située à quelques kilomètres du centre ville, la plage de Vignale est l’une des rares plages de la région à être surveillée en été. Sable fin et eau translucide… difficile de ne pas se laisser tenter !
La plage est très fréquentée en été du fait des nombreuses activités qu’elle propose.

 

Activités d’été à la plage de Vignale

 

Du 3 juillet au 3 septembre, en partenariat avec la Fédération Française de Natation, la municipalité de Ghisonaccia, a organisé différentes activités aquatiques dispensées gratuitement pour ravir aussi bien les petits que les grands.

Nagez Grandeur Nature

Des cours gratuits pour tout âge, dispensé par un maître-nageur diplômé : Cours de natation, aquagym, jeux aquatiques.

Une équipe qualifiée avec des surveillants de baignage qui permet non seulement d’apprendre à nager aux enfants mais propose aussi de nombreux jeux et animations sur le plan d’eau de la plage de Vignale.

Cette année, du 2 Juillet au 31 Août, sur la plage de Vignale : cours de natation, aquagym, jeux aquatiques…
Des cours de cardio à la gymnastique douce, plus d’excuses pour ne pas pratiquer ces activités rafraîchissantes.
C’est en partenariat avec la Fédération Française de Natation, que chaque été, la municipalité de Ghisonaccia organise cette opération appelée ” Nager Grandeur Nature ” qui propose différentes activités aquatiques dispensées gratuitement.

NOUVEAUTÉS : 

– Aquaboxe : cours cardio avec des enchaînements de mouvements de boxe
– AquaMorning : cours d’aquagym matinal
– Aquaphobie : vaincre la peur de l’eau
– Aquapalmes : nager avec des palmes pour muscler et galber les jambes et les abdos
– Circuit Training: Circuit d’exercice renforcement et cardio

Apprendre à nager en toute sécurité : 
Une équipe qualifiée avec des surveillants de baignage sont sur place, ce qui permet non seulement d’apprendre à nager aux enfants mais aussi de proposer de nombreux jeux et animations sur le plan d’eau de la plage de Vignale.

Un contrôle régulier de l’eau est effectué par l’Agence Régionale de Santé.
La qualité de l’eau et la propreté du littoral sont une priorité. Les eaux sont régulièrement testées par le biais de prélèvements sanitaires réguliers.

 

Aqua Parc

Il s’agit d’une animation gratuite pour les enfants ; de gigantesques bouées gonflables et de multiples jeux aquatiques attendent vos enfants tout l’été ! La municipalité a investi 50 000 euros afin de permettre aux jeunes de se divertir en toute sécurité !

Comme chaque année, de nombreux dispositifs sont installés pour garantir une saison estivale de qualité pour tous.
Durant cette période, les espaces publics en ville et la plage de Ghisonaccia sont l’objet de toutes les attentions. La Mairie de Ghisonaccia veille à ce que les plages soient bien aménagées, propres, surveillées, sûres et accessibles en intervenant également dans le cadre du dispositif de surveillance des baignades mis en œuvre par le SDIS de la Haute-Corse ou encore avec l’opération Nager Grandeur Nature qui permet notamment l’apprentissage de la natation et propose de l’aquagym pour tout âge.

Sur la plage de Vignale, la zone de baignade sera surveillée en permanence avec la mise à disposition d’un poste de secours de pompiers. Histoire d’accueillir les vacanciers, les touristes et tous ceux qui ont envie de passer un agréable moment, ludique et reposant, en toute sécurité, sur la base de loisirs.
De nombreux équipements ont également été installés comme le tapis de mise à l’eau pour les scooters des mers ou les navires à faible tirant d’eau. La Municipalité appelle les usagers potentiels à faire preuve de prudence en respectant les consignes de sécurité et de mise à l’eau pour ne pas endommager le matériel.

Un accès pour les handicapés
Cela fait déjà plusieurs saisons que la municipalité a rendu la plage de Vignale accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), qui peuvent ainsi jouir du lieu en toute sécurité par le biais d’une rampe d’accès avec tapis antidérapant et fauteuil amphibie.

Un contrôle régulier de l’eau
La qualité de l’eau et la propreté du littoral sont érigées en priorité. Les eaux sont régulièrement testées par le biais de prélèvements sanitaires réguliers, assurés par l’ARS.

 Les casiers gratuits, douches…
les consignes de plage où les vacanciers peuvent déposer leurs affaires avant de se jeter à l’eau, cela permet aux gens d’aller se baigner ou de bronzer en gardant l’esprit tranquille. Ainsi, ce sont une trentaine de casiers sécurisés qui ont été installés sur la plage de Vignale, derrière le poste de secours. L’utilisation de ces casiers est gratuite. Pour cela, les usagers doivent insérer une pièce de 50 centimes qui libère la clé du casier et cette pièce est restituée lorsque les personnes ouvrent le casier pour récupérer leurs affaires personnelles. Des douches ont aussi été mises en service.

 

Navette gratuite de la plage 
Une navette gratuite pour la plage assurera des rotations entre la ville, ses hameaux et le littoral.

Plage sans tabac en partenariat avec la ligue contre le cancer
La partie aménagée de la plage de Vignale est interdite aux fumeurs. La Municipalité de Ghisonaccia s’est associée à l’opération “Plage Sans Tabac” de la Ligue contre le Cancer pour sensibiliser le public à la nocivité de la cigarette, faire de la prévention mais aussi redonner une véritable propreté au bord de mer car on ne comptait plus jusqu’à présent les mégots disséminés sous le sable. Il faut savoir qu’enfouir son mégot dans le sable n’a rien d’anodin. Celui-ci va se retrouver dans la mer libérant les produits toxiques qu’il contient comme le goudron, la nicotine, la glycérine ou l’acétate. Comme il met plusieurs années à se dégrader, il sera avalé par les animaux marins et risque donc de les intoxiquer. Un arrêté municipal a été pris pour interdire l’usage de la cigarette sur Vignale. Cette première action pourra certainement s’intensifier avec l’opération “Espace sans tabac” tout au long de l’année pour inciter les fumeurs à ne plus fumer dans d’autres espaces publics comme autour de l’école, de la mairie, de la halle des Sports ou du parc.