Centre social

L’AFARIF : Association Familiale des Rives du Fium’Orbu

Tél : 04.95.56.10.89
Fax : 04.95.56.25.21
Site Web : http://afarif.jimdo.com

La municipalité, en partenariat avec l’AFARIF, œuvre grandement au soutien des familles et de leurs enfants par différents moyens d’action.

L’AFARIF est dirigée par de véritables passionnées qui mettent du cœur à l’ouvrage pour répondre à quatre missions essentielles :

  • Un équipement de quartier à vocation sociale offrant des services, des activités, des animations à finalité éducative et sociale
  • Un lieu d’accueil, de rencontres, d’informations, d’échanges entre générations
  • Un lieu d’animation de la vie sociale prenant en compte les demandes et besoins des familles
  • Un espace de concertation et de partenariat.

Le centre social organise un accès aux loisirs pour tous les enfants à partir de 4 ans qui fonctionne pendant toutes les vacances scolaires du lundi au vendredi.
Mais aussi tous les mercredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 pendant les périodes scolaires.  La priorité est donnée aux enfants résidents sur la commune dont les deux parents travaillent et de ce fait, seulement 120 places sont agréées.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site Web en cliquant ici !

Un grand choix d’activités pour les enfants :

L’hiver : Piscine, équitation, laser game, bowling, escalade, cinéma, jeux en plein air, sorties, découverte du patrimoine, basket, hand, rugby

L’été : Parcours accrobranche, randonée aquatique, voile, kayak, balade en piroque, Stand Up Paddle, Nager Grandeur Nature, journée pique-nique, baignade en mer et en rivière

Contrat Jeunesse

Dans le cadre du Contrat Jeunesse en partenariat avec la CAF et la commune de Ghisonaccia, l’AFARIF a organisé des mini-séjours adolescents. Cette année onze enfants ont donc pu partir pour un séjour au ski à Vars dans les Hautes-Alpes !
C’est également grâce à Stéphane Colombani, responsable de l’association « A Sarradà », qu’ils ont pu concevoir ce voyage.
Un compte-rendu avec photos et vidéos avait ensuite été réalisé à la salle des fêtes de la mairie, en présence des enfants, de leurs parents, des encadrants et d’une délégation du conseil municipal.
L’objectif était de faire voyager ces enfants qui n’en n’ont pas la possibilité.
La priorité de la municipalité est le bien-être des enfants, un budget conséquent est donc consacré chaque année pour leur épanouissement.

Grâce aux nombreux séjours, les enfants ont donc pu se rendre à Ascu, Vizzavona, Porto, Saint-Florent et Algajola

Contrat Educatif Local

Dans le cadre du Contrat Éducatif Local (CEL), la municipalité organise et finance diverses activités durant la pause méridienne.
Pour ce faire, un accord a été passé entre la mairie et l’AFARIF afin que des animateurs puissent intervenir.
Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Vie Scolaire en cliquant ici : https://ghisonaccia.fr/vie-scolaire/

Les actions à caractère social de l’AFARIF

– La maison pour les familles :

C’est un lieu d’accueil qui est mis à disposition de tous et particulièrement des familles afin de favoriser l’accès à l’information, simplifier les démarches quotidiennes, orienter les familles et répondre à toutes leurs demandes.
Par exemple, dans le cadre du micro crédit-social (certaines personnes aux faibles revenus peuvent bénéficier d’un prêt).
Un point info jeunesse (PIJ) est également ouvert à tous afin de favoriser l’information.

– Les réseaux d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) :

Le centre social propose des ateliers d’aide à la parentalité (groupe de parole), des ateliers sociolinguistiques et vie quotidienne (afin de favoriser l’insertion sociale des femmes d’origine étrangère ne maitrisant pas la langue française). Et également sont mis en place les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) afin qu’il y ait un espace de confiance après l’école qui permet d’aider pour les devoirs, ou encore de découvrir différents jeux d’éveil et éducatifs.

« L’objectif est toujours de créer un lien social avec les familles. On parle beaucoup avec les familles afin qu’ils soient aussi acteurs de cette accompagnement scolaire » Explique Isabelle Chiari, directrice du centre social.