Aménagements

Linari II : nouveau pôle pour l’emploi et l’insertion

Aménagements Saint-Antoine

Afin de poursuivre sa politique en matière de logement, la municipalité de Ghisonaccia a acquis plusieurs locaux administratifs et des logements dans le projet Linari II.

Véritable pôle pour l’emploi et l’insertion, ce bâtiment est doté au rez-de-chaussée d’un espace de coworking spécialement consacré aux chefs d’entreprises et d’une salle de vidéo-conférence.

Au premier et au deuxième étage, différents bureaux sont installés au côté de pôle emploi.
On retrouvera donc : la mission locale, l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), ainsi que le Centre de Formations des Apprentis (CFA) ou encore L’ODARC et l’agence de l’urbanisme.

Au dernier étage cinq logements de type 2 seront gérés en régie par la municipalité.
Les prix des logements seront similaires à ceux des logements sociaux.

L’aménagement d’une véritable place de vie au cœur du hameau de Saint-Antoine.
L’objectif était de valoriser cette zone, en lien avec la construction de la chapelle réalisée par l’Association U San Antone de l’Olivellu.

1400 m² en bordure de la RD 344 ont fait l’objet de l’aménagement suivant :

Devant la chapelle pour constituer le parvis, un dallage a été réalisé avec des dalles en pierre et en granit de couleur identiques aux pierres de parement du bâtiment.
La chapelle a été également entourée d’un espace enherbé.
Des grands bancs de granit ont été installés créant ainsi un espace de convivialité.
Des voies de circulation piétonne en pavage et rythmées par des îlots de plantation ont été créées, elles permettent d’accéder à la chapelle ainsi qu’à la salle des fêtes.

La végétation aux essences locales sert de séparation visuelle entre la départementale et les placettes.
Enfin, l’accès aux habitations situées à l’arrière du site a été conforté par une voie en enrobé et en dallage circulable.

Jardins Solidaires et Partagés

 

Création d’un Pôle ” Enfance “

C’est dans un esprit de développement durable que la municipalité de Ghisonaccia a décidé de créer des Jardins Solidaires Partagés. Véritable espace collectif, celui-ci n’aurait pu voir le jour sans la concertation avec les habitants des HLM qui étaient très impliqués dans ce projet. Ayant un plus grand intérêt que la consommation personnelle, ces jardins permettent aux habitants de se retrouver, et de partager autour d’un petit bout de nature. Ces espaces favorisent également les échanges et les rencontres entre les différentes générations.

La municipalité a fait la demande à la Communauté de Communes d’installer plusieurs composteurs afin que les habitants puissent créer eux même leur engrais naturel dont ils pourront se servir pour leurs jardins.  Les habitants sont très impliqués dans ce projet. o Ghisonaccia est la seule commune du territoire à disposer de composteurs.

Le projet de construction d’une nouvelle crèche regroupée au sein du pôle enfance avec l’ALSH de l’AFARIF est en cours.
Elle sera construite par la commune de Ghisonaccia et devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2020.

 Il y aura deux services d’accueil pour les enfants. Le nouveau bâtiment, d’environ 1000m2 sera destiné à recevoir les enfants de la commune mais également ceux du bassin de vie environnant.
De nouveaux locaux pour l’AFARIF seront également construits.

Le bâtiment sera divisé en trois pôles, pour que chaque groupe d’enfants (petits, moyens, et grands) ait son propre dortoir.

Cet aménagement est le fruit de la collaboration entre le cabinet d’architectes et les professionnels de l’association « Blanche Neige » gérant les structures des deux crèches déjà existantes.

Nouvelle Mairie

Logements

Le démarrage des travaux de ce nouveau bâtiment sera initié en 2018. Mieux adapté aux besoins de la ville, l’Hôtel de Ville accueillera plusieurs services publics ainsi que le siège de la Communauté de Communes dans un soucis de mutualisation des moyens.

La politique en matière de logement ne cesse de s’amplifier. En effet, au lotissement E Fitelle 9 lots ont été viabilisés et vendus en primo accession. (photo de droite)
La municipalité se réjouit également que deux logements de la poste aient été livrés : un T2 ainsi qu’un T3. (photo de gauche)
Pour finir, l’acquisition d’un nouveau Lotissement nommé « Theresa » est en cours.

Travaux

Eclairage public à très basse consommation

La municipalité participe, en collaboration avec la communauté de communes de Fium’Orbu Castellu, à l’appel projet pour la réfection total de l’éclairage public. Ainsi, des lampes à LED pourront être installées dans un souci d’économies d’énergie et de protection de l’environnement.

Nouveau cimetière

La capacité d’accueil de la structure actuelle atteignant ses limites la commune a du procéder à la construction d’un nouveau cimetière.
Celui-ci, situé sur la RD 344, est doté d’une vue splendide sur les montagnes et les villages avoisinants, niché au milieu d’un champ d’immortelles, il se veut déjà un lieu d’apaisement voué au recueillement.

Ce nouvel espace funéraire s’étend sur 8 500 m2, avec un peu plus de 1800 concessions disponibles : 1080 emplacements (tombes, caveau) et 182 niches pouvant accueillir jusqu’à quatre urnes chacune au sein du colombarium.

Travaux de voirie

Plusieurs travaux de voirie ont été réalisés.
Au quartier Nielluccio, des travaux ont été effectués liés à l’assainissement et aux différents raccordements.

Travaux en régies

La municipalité a également procédé à de nombreux travaux en régies. La commune a aussi investi pour mettre en place des protèges conteneurs.

Travaux d’assainissement des eaux pluviales

L’assainissement a pour objet l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales par des dispositifs compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement.