MANIFESTATIONS CULTURELLES 2022
Groupe Eppò
08 juillet 2022
Anghjulu Torre, François Spinelli, Petru Veyrat-Tristani, Ange Bianchini et Jean-Philippe Graziani, pour ces 5 musiciens bastiais qui composent le groupe, Eppò est la continuité naturelle d’une vie entière passée sur la scène musicale corse. Imprégné des racines de la tradition chantée insulaire, Eppò vous entraîne aujourd’hui dans une quête audacieuse mêlant sonorités traditionnelles et actuelles.
Un assemblage inattendu aux ingrédients colorés de Méditerranée, épicé par des textes poétiques et facétieux.
Et c’est grâce à cette alchimie de musiques et de textes joyeusement cadencés, qu’Eppò souhaite repousser les frontières de la musique corse.
Eppò est un projet musical et humain imaginé dans un esprit avant tout scénique et visuel.
Ris’e macagna
09 juillet 2022
La deuxième édition ( A SECONDA ) de Ris’E Macagna aura lieu le Samedi 09 Juillet 2022 à 21 h 00 à la maison Barcconi. Baben le top !!!!!
Ce rendez-vous annuel à Ghisonaccia était un engagement de la part de l’association (ris’e macagna), c’est donc chose faite !! (trop forte cette association )
Place à présent à des moments de fous rires, de détente et de plaisir pendant 2h00 à la découverte et redécouverte d’artistes insulaires et autres avec un plateau éclectique et varié.
Voici les macagneurs qui seront présents le 09 juillet
Patricia Gattaceca
Roselyne de Nobili
Christophe et Mado ( ce sont pas vos voisins ! )
Trio the Kings ( baben !! )
Mikanò ( à ne pas confondre avec les mikado )
Par contre o zitè sans macagne, pensez à réserver votre soirée du 09 juillet sinon vous allez moins rigoler !
No stress, les infos concernant les réservations et les retraits de tickets vous seront communiqués ultérieurement.
Shopping de nuit + feu d’artifice 14 juillet 2022
Tous les vendredi shopping de nuit du 08 juillet au 26 août.
Acqua Gym Géant plage de Vignale
17 juillet 2022
16h00-17h00
Casablanca drivers
22 juillet 2022
Né en 2011, ce groupe ajaccien a sorti fin décembre son premier album, « Super Adventure Club ». Fruit de plusieurs années de travail, il met en exergue le talent d’une bande de copains qui a, depuis dix ans, a fait son chemin dans l’univers souvent hermétique de la musique…
Casablanca Drivers, c’est avant tout, l’histoire d’une bande de copains.
Au départ, ils n’étaient pas quatre comme les célèbres « garçons dans le vent » mais trois, tous unis par une même passion, celle de la musique.
Depuis leur première rencontre à l’Université de Corse en 2011, Alex Diani, Nicolas Paoletti et Sébastien Santucci, noyau dur du groupe, rejoint, en cours de route, par d’autres musiciens, ont fait du chemin.
Professeur d’anglais, Alex n’a pas hésité à démissionner pour vivre sa passion.
Seb est dans le marketing et Nico, directeur du restaurant « La mauvaise réputation » à Paris (QG du groupe), accordent, eux aussi, une place importante à la musique.
Sans bruit, les « Casablanca Drivers » (nom inspiré du film culte des années 2000) ont avancé sur la voie du succès.
Aujourd’hui, ils ont leur propre style. On y retrouve des sonorités des Doors, U2, ou plus près de nous, The Strockers et ses accents new-yorkais.
Acqua Gym Géant plage de Vignale
31 juillet 2022
16h00-17h00
I Muvrini
06 août 2022
I Muvrini a commencé par chanter des chansons dans un style traditionnel corse (guitare et voix, polyphonies) avant de s’ouvrir progressivement aux musiques du monde et à la variété. Il a notamment enrichi son orchestration avec de nouveaux instruments de musique tels que la vielle à roue ou la cornemuse qui ont été utilisés par le groupe de ses débuts jusqu’à la fin des années 1990.
En 1977, outre les frères Jean-François et Alain Bernardini, le groupe est nouvellement composé de Paul Codaccioni, de Jean Mattei et des frères Patrick et Gilles Salvatorini. Dans la foulée, dès 1978, il enregistre son 1er album « Ti ringraziemu » en hommage à Ghjuliu Bernardini, père de Jean-François et d’Alain, dont le portrait orne la pochette. Le 33 tours sortira en 1979. En 1980, le groupe intègrera deux nouveaux membres : Alex Filippi et Ange Delfini.
À partir des années 1980, le groupe a trois voix : Roseline Bartoli les rejoint et les suit jusqu’à la fin des années 1990. Depuis l’album Leia (1998), Stéphane Mangiantini est la troisième voix du groupe. Jean François Luciani fait lui aussi désormais parti de l’aventure depuis 2016 en tant que 4ème voix.
Le groupe est connu à l’international, dans des pays tels que la Suisse, la Belgique, l’Allemagne ou les Pays-Bas.
I Muvrini s’est produit sur les plus grandes scènes françaises : Olympia, Bercy, le Zénith, qu’ils ont pratiqué plusieurs fois, mais aussi le Trianon, le silo de Marseille, ou encore, plus récemment, le Casino de Paris. Il est le groupe corse ayant la plus grande notoriété à travers le monde.
Acqua Gym Géant plage de Vignale
07 août 2022
16h00-17h00
Animations sportives + Groupe Rockaway concert au bénéfice de l’association premiers de cordée
12 août 2022
Créée en 1999, Premiers de Cordée est une association reconnue d’intérêt général. À son origine, des sportifs de haut-niveau ont fait le pari d’introduire la pratique sportive auprès de ceux qui en étaient le plus éloignés, afin de leur apporter les bienfaits du sport et ses valeurs de cohésion, de combativité et de respect.
Aujourd’hui, dans le cadre du programme « Sport à l’Hôpital », Premiers de Cordée propose gratuitement et régulièrement de nombreuses animations sportives auprès des enfants hospitalisés.
En complément, l’association a développé un programme de « Sensibilisation au Handicap » auprès des entreprises et des scolaires. Ces actions permettent de participer au financement de nos animations sportives dans les établissements de soin.
Bande à part
19 août 2022
Depuis quelques années maintenant, Tuco Toreraz, Danny Vargas et Rito Beretto le groupe Corse Bande à Part reprend les morceaux les plus connus de la chanson française et internationale. Sur scène, les trois musiciens enchaînent les concerts de folie en Corse, en Belgique et ailleurs en Europe.
Leurs reprises sont nombreuses, en tous genres et ravissent toujours le public. Même la période particulière de confinement n’aura pas abattu le joyeux groupe qui a continué ses reprises et propagé la bonne humeur dans un tout nouvel album « I LOVE CONFINES ». Bande à Part c’est l’art de la reprise, riche en morceaux joués sur scène de manière décalée. Reprendre des titres qu’ils soient parodiques ou sincères, fidèles ou farfelus, l’exercice nécessite beaucoup de travail.
Pour ce nouvel album « I LOVE CONFINES » le trio a réussi cet exploit qui gagne en énergie brute et donne une nouvelle couleur aux titres originaux. Parmi les réjouissances de ce très bon album, une version de nos Toulousains Images, les « Démons de minuit » de 1986 reste sans doute la meilleure parodie sur le marché parmi les nombreuses reprises
Braderie des commerçants
Du 26 au 28 août 2022
Groupe supplément cheese
26 août 2022
Sébastien Calendini est bastiais, Don Pierre Maestracci Saint-Florentin mais se sont rencontrés à … Nancy. C’est en effet à la prestigieuse Music Academy International de la cité lorraine que les deux jeunes gens ont trouvé leurs accords communs. Sébastien gratte déjà plutôt bien de la guitare, Don Pierre perfectionne son chant. « Rien ne nous prédestinait à la musique. Seb et moi n’avions pas de musiciens dans la famille » déclare Don Pierre. «Perso, après avoir appris la guitare à Bastia, j’ai voulu franchir un palier supplémentaire et j’ai eu connaissance de cette excellente école de Nancy » ajoute Sébastien.
Bien vite des affinités se créent entre les deux jeunes gens, de par leur origine corse mais aussi leurs gouts musicaux et leurs aspirations. Des gouts musicaux très éclectiques d‘ailleurs : Christophe, Michel Berger, Barbara, L’impératrice, Daft punk, The strokes, Tame Impala…
D’autres pensionnaires de l’Académie se joindront à eux et un groupe, puis deux, puis 3 se forment selon les concerts proposés : « Supplément cheese », un groupe de reprise et d’animation composé de 6 musiciens, Don Pierre & Seb Calendini, duo de reprises, The good guys, groupe de reprise de 4 musiciens et donc LeGrandBleu**, un groupe de composition composé de 4 musiciens : Loris Larosa, Seb Calendini, Don Pierre Maestracci et Mano Peuvrel.
Concours Lyrique
Du 22 au 25 septembre
Deuxième édition du concours international
TRADITIONS
Le Feu de la Saint-Jean
La traditionnelle fête de la Saint-Jean est célébrée le 24 juin. Après la messe, une procession est organisée flambeaux en main jusqu’à Ghisonaccia Gare. Ensuite, petits et grands se réunissent autour d’un gigantesque brasier. Le feu de la Saint-Jean est une tradition répandue en Corse. Cette tradition fait partie intégrante de notre patrimoine, que nous souhaitons faire perdurer le plus longtemps possible. Ce grand feu visible de loin doit réunir tout le village pour se rassembler et faire la fête.
La Saint Michel
La fête patronale du village est la Saint-Michel qui a lieu le 29 septembre et qui coïncide avec une vieille tradition du monde pastoraliste.
Sa population avoisine les 4 200 habitants (10ème rang de Corse), qui vivent majoritairement dans l’agglomération de Ghisonaccia-Ville, mais aussi à Ghisonaccia-Gare et Saint-Antoine qui sont les deux grands hameaux situés à l’ouest.
Il faut souligner que cette population dépasse les 10 000 résidents en période estivale, avec l’activité des structures touristiques situées sur le littoral.
Les biennales
Artissima
Site internet : Artissima.com
Contact : Artissima-contact
Fortes du succès obtenu lors des éditions précédentes la Municipalité de Ghisonaccia et toute son équipe organisent tous les deux ans » Artissima « , toujours avec la même volonté de mettre en lumière les artistes locaux et régionaux.
Ces éditions se déroulent au centre de ville de Ghisonaccia. (dernière édition 2018).
Devenu un rendez-vous artistique incontournable de la Côte orientale durant la saison estivale, Artissima a pour concept de mettre l’art dans la rue à la portée de tous et sous toutes ses formes : peinture, sculpture, photographie, ferronnerie d’art, street art, danse sans oublier la création littéraire.
Notre cité se transforme pour cette occasion en une galerie d’art à ciel ouvert, les organisateurs ont à cœur de présenter au public une sélection pointue de la création artistique insulaire et d’initier des échanges entre artistes mais également entre artistes et visiteurs.
Artissima demeure toujours sur le même principe d’une balade artistique avec un parcours bien défini qui part de l’office de tourisme jusqu’à la place de la Cisterna.