Sensibilisation des jeunes aux gestes de premiers secours : des gestes qui sauvent.

Protéger, Alerter, Secourir sont les trois mots clés à retenir dans l’apprentissage des gestes de premiers secours.

Une dizaine d’enfants de la commune étaient présents dans les locaux de l’AFARIF cet après-midi afin d’apprendre les gestes qui sauvent auprès de leur formateur Jean-Michel Gasperini, instructeur de secourisme.

C’est dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) signé entre la Mairie de Ghisonaccia, L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse, la Préfecture de Haute-Corse et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Ghisonaccia que cette action de sensibilisation a été formalisée.

« Cela débute par une phase d’apprentissage puis par des mises en situation, afin de mettre en pratique la théorie. Ils sont les premiers maillons de la chaîne de secours, c’est très important de leur dire qu’ils sont capables de faire ces premiers gestes de secours » explique le formateur.

 

Durant 7 heures de formation, les enfants vont apprendre à :
  • Secourir :  traiter une hémorragie, une plaie, une brûlure, s’occuper d’une personne victime de malaise, comment faire un garrot et pourquoi…
  • Protéger : comment protéger les victimes et se protéger soi-même…
  • Alerter : alerter les populations, l’alerte aux attentats…

A la fin de cette formation, les jeunes obtiennent leurs diplômes de formation aux premiers secours : le « PSC1 » Premiers Secours Civiques.

Cette action va se pérenniser auprès des primaires à la rentrée des classes. Une dizaine de séances seront dispensées durant la pause méridienne.

Ce type de formation sera très prochainement proposée aux adultes.

* Pour en savoir plus  * 

Quelles sont les différentes actions menées dans le cadre du Contrat Local de Santé ?

  •  Création de la permanence pour l’accueil des femmes victimes de violences en partenariat avec le CIDFF (permanence qui a lieu le 3ème mardi de chaque mois dans les locaux de l’AFARIF).
  • Mise en place d’une navette gratuite pour accompagner les patients afin qu’ils puissent effectuer un bilan de santé au centre de la CPAM à Bastia.
  • Le développement du téléservice (formation au compte Améli – formation effectuée au P@M de Ghisonaccia).
  • Mobilisation des pharmaciens en partenariat avec l’ARCODECA et l’URPS des pharmaciens avec la mise en place d’un dépistage gratuit du cancer colorectal au sein de leurs pharmacies.
  • Mise en place de deux services civiques pour la lutte antivectorielle du moustique tigre.
  • Des ateliers nutrition pour les jeunes dans les écoles.
  • Le déploiement des consultations avancées de médecins spécialistes en partenariat avec l’hôpital de Bastia et l’installation d’une cabine de télémédecine.
  • La sensibilisation des jeunes et des adultes aux gestes de premiers secours, aux gestes qui sauvent.