Aujourd’hui a été signée la première Convention Territoriale Globale (CTG) de Haute-Corse, entre la Caisse d’Allocations Familiales de la Corse (CAF) et la Municipalité de Ghisonaccia !
Il s’agit tout simplement d’élaborer un projet social adapté au territoire, l’objectif étant d’améliorer l’offre globale de service de la branche Famille en cohérence avec les politiques locales. Un travail qui est partagé avec de nombreux partenaires sociaux.
Cette convention fait suite au Contrat Enfance Jeunesse déjà existant sur la commune. Elle vise à renforcer l’articulation entre les différents contrats déjà engagés entre la commune et la CAF. Après une analyse des besoins du territoire, cette convention permettra de travailler sur les différentes actions à mettre en œuvre.
Par exemple : l’augmentation du nombre de place pour la structure petite enfance, beaucoup d’actions pour la jeunesse, des activités jeunes, la création de lieux d’accueil « enfant-parent », un meilleur accueil des allocataires etc…
Un travail de terrain sera d’abord effectué par un comité technique qui se réunira deux fois par an afin de déterminer les actions qui seront mises en place, comment les développer, mais aussi comment amener d’autres partenaires.
Ensuite, un comité de pilotage aura lieu une fois par an afin de réaliser un bilan.