Le Contrat Local de Santé
En février 2017, le CLS a été signé par la Commune de Ghisonaccia, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse, la Préfecture de Haute-Corse, et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Ghisonaccia.
Ce contrat permet de renforcer la synergie et la coordination entre les acteurs de terrain qui œuvrent pour la santé.
Le but de cette politique est de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, avec pour objectif d’améliorer pour tous les habitants du territoire l’accès au soin le plus adapté.
Ce contrat propose plusieurs actions dont certaines ont déjà été mises en place.
Plusieurs projets concernent l’amélioration du parcours de soins pour les personnes âgées.
Cela va de l’information et de la coordination des différents acteurs de soins à la prévention, au soutien aux personnes isolées, à des lieux d’écoute comme l’accueil pour les femmes victimes de violence, jusqu’au maintien à domicile, à l’habitat partagé, à la lutte contre l’isolement, aux ateliers santé, etc.
Sur le plan de l’attractivité, des actions doivent être menées pour favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé et soutenir les porteurs de projets de santé locaux.
Un document qui permettra de répondre aux besoins de santé du territoire et d’inclure les actions envisagées et décidées dans le grand chantier du prochain plan général de santé (PRS).
Dans le cadre de ce contrat, la Commune a formalisé plusieurs actions :
- La création de la permanence pour l’accueil des femmes victimes de violences en partenariat avec le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la Haute-Corse. La permanence a lieu le 3ème mardi de chaque mois dans les locaux de l’Association familiale des Rives du Fium’Orbu (AFARIF). Retrouvez toutes les permanences.
- La mise en place d’une navette gratuite dans le but d’accompagner les patients afin qu’ils puissent effectuer un bilan de santé au centre de la CPAM à Bastia.
- Le développement du téléservice a permis au public du territoire de se former à l’utilisation du compte Améli, en partenariat avec la CPAM. Cette formation est effectuée au Point d’Accès Multimédia (PAM) de Ghisonaccia.
- Mobilisation des pharmaciens en partenariat avec l’ARCODECA et l’URPS des pharmaciens avec la mise en place d’un dépistage gratuit du cancer colorectal au sein de leurs pharmacies.
- Mise en place de deux services civiques pour la lutte antivectorielle du moustique tigre.
- La sensibilisation des jeunes et des adultes aux gestes de premiers secours, aux gestes qui sauvent.
- Des ateliers nutrition pour les jeunes dans les écoles.
- Le déploiement des consultations avancées de médecins spécialistes en partenariat avec l’hôpital de Bastia et l’installation d’une cabine de télémédecine, des locaux à l’hôpital de Bastia permettant d’organiser des consultations de spécialistes au cœur des territoires.
La prévention, l’accès et les parcours de santé restent au cœur de nos priorités.