Aménagements

Linari II : nouveau pôle pour l’emploi et l’insertion

Aménagements Saint-Antoine

Afin de poursuivre sa politique en matière de logement, la municipalité de Ghisonaccia a acquis plusieurs locaux administratifs et des logements dans le projet Linari II.

Véritable pôle pour l’emploi et l’insertion, ce bâtiment est doté au rez-de-chaussée d’un espace de coworking spécialement consacré aux chefs d’entreprises et d’une salle de vidéo-conférence.

Au premier et au deuxième étage, différents bureaux sont installés au côté de pôle emploi.
On retrouvera donc : la mission locale, l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), ainsi que le Centre de Formations des Apprentis (CFA) ou encore L’ODARC et l’agence de l’urbanisme.

Au dernier étage cinq logements de type 2 seront gérés en régie par la municipalité.
Les prix des logements seront similaires à ceux des logements sociaux.

L’aménagement d’une véritable place de vie au cœur du hameau de Saint-Antoine.
L’objectif était de valoriser cette zone, en lien avec la construction de la chapelle réalisée par l’Association U San Antone de l’Olivellu.

1400 m² en bordure de la RD 344 ont fait l’objet de l’aménagement suivant :

Devant la chapelle pour constituer le parvis, un dallage a été réalisé avec des dalles en pierre et en granit de couleur identiques aux pierres de parement du bâtiment.
La chapelle a été également entourée d’un espace enherbé.
Des grands bancs de granit ont été installés créant ainsi un espace de convivialité.
Des voies de circulation piétonne en pavage et rythmées par des îlots de plantation ont été créées, elles permettent d’accéder à la chapelle ainsi qu’à la salle des fêtes.

La végétation aux essences locales sert de séparation visuelle entre la départementale et les placettes.
Enfin, l’accès aux habitations situées à l’arrière du site a été conforté par une voie en enrobé et en dallage circulable.

Jardins Solidaires et Partagés

Création d’un Pôle  » Enfance « 

C’est dans un esprit de développement durable que la municipalité de Ghisonaccia a décidé de créer des Jardins Solidaires Partagés. Véritable espace collectif, celui-ci n’aurait pu voir le jour sans la concertation avec les habitants des HLM qui étaient très impliqués dans ce projet. Ayant un plus grand intérêt que la consommation personnelle, ces jardins permettent aux habitants de se retrouver, et de partager autour d’un petit bout de nature. Ces espaces favorisent également les échanges et les rencontres entre les différentes générations.

La municipalité a fait la demande à la Communauté de Communes d’installer plusieurs composteurs afin que les habitants puissent créer eux même leur engrais naturel dont ils pourront se servir pour leurs jardins.  Les habitants sont très impliqués dans ce projet. o Ghisonaccia est la seule commune du territoire à disposer de composteurs.

Le projet de construction d’une nouvelle crèche regroupée au sein du pôle enfance avec l’ALSH de l’AFARIF est en cours.
Elle sera construite par la commune de Ghisonaccia et devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2020.

 Il y aura deux services d’accueil pour les enfants. Le nouveau bâtiment, d’environ 1000m2 sera destiné à recevoir les enfants de la commune mais également ceux du bassin de vie environnant.
De nouveaux locaux pour l’AFARIF seront également construits.

Le bâtiment sera divisé en trois pôles, pour que chaque groupe d’enfants (petits, moyens, et grands) ait son propre dortoir.

Cet aménagement est le fruit de la collaboration entre le cabinet d’architectes et les professionnels de l’association « Blanche Neige » gérant les structures des deux crèches déjà existantes.

Nouvelle Mairie

Logements

Le démarrage des travaux de ce nouveau bâtiment sera initié en 2018. Mieux adapté aux besoins de la ville, l’Hôtel de Ville accueillera plusieurs services publics ainsi que le siège de la Communauté de Communes dans un soucis de mutualisation des moyens.

La politique en matière de logement ne cesse de s’amplifier. En effet, au lotissement E Fitelle 9 lots ont été viabilisés et vendus en primo accession. (photo de droite)
La municipalité se réjouit également que deux logements de la poste aient été livrés : un T2 ainsi qu’un T3. (photo de gauche)
Pour finir, l’acquisition d’un nouveau Lotissement nommé « Theresa » est en cours.

France Rénov’ 2023 – Les aides financières en 2023

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

 

 

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, certains fonds sont octroyés pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
Certains organismes oeuvrent également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d’ailleurs tester vos possibilités, pour un mini prêt adapté et/ou une solution pour trouver un credit rapide pour financer le reste de vos travaux.

 

Comment faire sa demande de subvention ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque (panneau solaire adapté ) est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

Trouver un Espace Conseil France Rénov’’

Avant de vous lancer dans des projets de travaux de rénovation, contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet.

https://france-renov.gouv.fr/services-france-renov

 

NB : Aide financière de l’état pour l’accès à internet fixe de qualitéAfin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.

Plus d’infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Complexe sportif

Voilà un projet pour lequel la commune travaille depuis de nombreuses années pour deux raisons :

Premièrement le gymnase déjà existant depuis 5 ans pour accueillir l’ensemble des sports en intérieur se retrouve saturé par l’accroissement constant du nombre d’adhérents sur la microrégion.

Deuxièmement le stade municipal vétuste se trouve dans une zone inondable.

Au regard de ces deux problématiques, la municipalité a donc jugé nécessaire la création d’un complexe sportif en plein air.

Ce dernier sera implanté sur un terrain de 10 ha qui se réalisera en deux phases :

Première phase : Terrain de football, tribune, boulodrome, skatepark.

Seconde phase : D’autres installations à venir verront le jour.

La ville de Ghisonaccia sera dotée d’une infrastructure moderne et conforme aux normes de sécurité. A ce jour il n’existe aucune structure identique entre Porto- Porto-Vecchio et Lucciana.

Cette installation sportive permettra le développement de la pratique scolaire, des clubs et grand public mais également une volonté de mettre l’accent sur la pratique féminine.

Le coût de l’opération de la première tranche s’élève à 5088 000 € avec des participations de l’Agence nationale du sport, la Collectivité de Corse ainsi que la participation de l’État qui devrait être confirmé dans les semaines à venir.

Travaux

Eclairage public à très basse consommation

La municipalité participe, en collaboration avec la communauté de communes de Fium’Orbu Castellu, à l’appel projet pour la réfection total de l’éclairage public. Ainsi, des lampes à LED pourront être installées dans un souci d’économies d’énergie et de protection de l’environnement.

Requalification de la rue du Concorde

 

Le début de la route de la Mer entame sa mutation.

Pour relancer le défi du renouveau urbain du centre ville, les travaux de requalification de cette voirie sont certes contraignants mais nécessaires.

Des trottoirs realisés en beton désactivé élargis en accord avec la ré glementation PMR (personne à mobilité réduite).

La réorganisation du stationnement public

La création du réseau d’éclairage public pour alimenter des candélabres à LED.

La canalisation des eaux de ruissellement de voirie.

L’enfouissement des lignes aériennes de basse tension est également programmé.

L’aménagement d’un point de collecte des emballages et ordures ménagères sera aménagé.

Nouveau cimetière de Cutaghjolu

La capacité d’accueil de la structure actuelle atteignant ses limites la commune a du procéder à la construction d’un nouveau cimetière.
Celui-ci, situé sur la RD 344, est doté d’une vue splendide sur les montagnes et les villages avoisinants, niché au milieu d’un champ d’immortelles, il se veut déjà un lieu d’apaisement voué au recueillement.

Ce nouvel espace funéraire s’étend sur 8 500 m2, avec un peu plus de 1800 concessions disponibles : 1080 emplacements (tombes, caveau) et 182 niches pouvant accueillir jusqu’à quatre urnes chacune au sein du colombarium.

Travaux de voirie

Plusieurs travaux de voirie ont été réalisés.
Au quartier Nielluccio, des travaux ont été effectués liés à l’assainissement et aux différents raccordements.

Travaux en régies

La municipalité a également procédé à de nombreux travaux en régies. La commune a aussi investi pour mettre en place des protèges conteneurs.

Travaux d’assainissement des eaux pluviales

L’assainissement a pour objet l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales par des dispositifs compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement.