Réunion publique – Présentation des projets de la ville 2018-2020

Le vendredi 12 janvier, la municipalité de Ghisonaccia a présenté ses projets pour la période 2018-2020 lors d’une réunion publique.

Depuis quelques années la commune présente une capacité d’attractivité importante.

Divers projets de création d’équipements structurant permettent à la ville d’avoir les capacités d’offrir les services attendus à la population.

Rappel des projets : 

– La construction de la Maison des Services Sociaux qui permet d’accueillir différents professionnels de la Santé et du Social (MSA, SMUR, Médecine du travail…)
Dès 2018, ce bâtiment permettra de mettre en place des consultations avancées de l’Hôpital de Bastia et une permanence de soins.

–  La structuration des sports extérieurs avec le projet de complexe sportif de plein air. Il est nécessaire que les associations sportives disposent d’installation de qualité. Sur près de 9 ha, Route de la Mer seront installées ; deux terrains de football, une tribune de 500 places avec vestiaires, une piste d’athlétisme, un parcours santé, une salle de gym et de musculation, un terrain de boules, deux terrains de tennis couverts, une piste de BMX et un skatepark.

– La caserne des pompiers et le bâtiment de la Communauté de Communes ont été réhabilités et agrandis.

– Un programme de réfection des voiries, des trottoirs et de l’éclairage public a été initié tout comme les réseaux d’assainissement et pluvial.
Programme qui se poursuivra en centre ville comme dans les hameaux.

– Une politique d’acquisition foncière en faveur du logement permettant de loger à loyers modérés ou de permettre l’accession à la propriété à de nouveaux ménages (Don Simoni, Logement de la Poste, lotissement Fitelle, lotissement Ghisonaccia Gare, Linari II)

– La construction de Linari II permet aujourd’hui la réalisation d’un véritable pôle ” Emploi – Insertion – Formation “. Aux côtés de Pôle Emploi, la Mission Locale, l’AFPA et le CFA pourront oeuvrer pour le développement et le dynamisme économique. (Espace co-working, salle de visio-conférence).

10 millions d’euros ont pu être engagés dans ces investissement ces dernières  années de par une gestion communale saine et la recherche de subventions (Etat, région, département) et tout cela sans augmentation des impôts ni aucun recours à l’emprunt limité.

Des aménagements demeurent encore nécessaires afin que Ghisonaccia demeure attractive :

– La politique éducative en direction des enfants et de la jeunesse est la priorité numéro un. Nous prévoyons pour la rentrée 2018/2019 l’ouverture de deux classes supplémentaires,
mais aussi la création d’une crèche de 55 berceaux et d’un centre de loisirs avec 4 grandes salles pour les activités des enfants et du centre social. Il est également prévu l‘extension ou la construction d’un nouvel équipement scolaire.

Améliorer le cadre de vie des habitants :

– Le bâtiment de la nouvelle mairie abritera les services de l’Hôtel de Ville et ceux de la Communauté de Communes. Au rez-de-chaussée on retrouvera la salle des conseils organisée en amphithéâtre ainsi qu’une véritable salle de mariage.

 Recalibrage total de la RD 144 de la Strada Nova à l’église.

 Aménagement à Saint- Antoine : 1400 m² en bordure de la RD 344 feront l’objet d’un aménagement permettant une harmonie paysagère avec le bâtiment existant.

– Une nouvelle station d’épuration calibrée au dimensionnement de la population est envisagée.

– Amélioration de la gestion des eaux pluviales. (trois phases de travaux sont en cours avec le schéma directeur d’assainissement).

 Réalisation de voies et de desserte pour faciliter les circulations.

– Amélioration de l’éclairage public.

– Poursuite de la rénovation des voiries et des trottoirs de Saint-Antoine et Ghisonaccia Gare.

– Instaurer la révision générale du PLU afin de se mettre en compatibilité avec le PADDUC.