Si vous souhaitez admirer cette situation peu banale, les ânes et les mulets seront de passage lundi 13 août et mardi 14 août sur la plage de Ghisonaccia.
Depuis le début de l’été, Ghisonaccia nettoie ses plages à l’aide de la traction animale avec l’entreprise Terra d’Avvene. Une technique bien plus écologique pour assurer l’hygiène de nos plages.
Consultez notre article : https://ghisonaccia.fr/des-anes-pour-aider-a-nettoyer-les-plages/
Les mulets de couleur isabelle, se nomment Bronzu et Bel cantu et pèsent pas moins de 650 Kg chacun !
Durant l’été, la plage est nettoyée à plusieurs reprises entre Juin et Août. Un nettoyage mécanique trop régulier accentue l’érosion des plages et appauvrit la biodiversité biologique qui s’y développe normalement.
C’est pourquoi cette année un cahier des charges a été élaboré par la DDTM afin de définir les modalités d’un entretien raisonné de la plage de Ghisonaccia. Ce type de nettoyage a pour objectif d’assurer l’hygiène et la sécurité sur les espaces de plages utilisés par le public, tout en garantissant la préservation du milieu dunaire et la biodiversité.
Ce cahier des charges a permis de lancer une consultation auprès des entreprises compétentes et Terra d’Avvene a été retenue, au regard des critères financiers, techniques et environnementaux.
Une fois ramassés, les déchets sont triés puis transportés vers la déchetterie où ils seront revalorisés. C’est une véritable démarche de développement durable qui permet de préserver notre patrimoine naturel mais aussi de responsabiliser et de sensibiliser.
« Il faut savoir que nous mettons 2 à 3 fois plus de temps que les tracteurs. Nous travaillons avec moins de puissance et plus longtemps mais nous sommes très heureux, car à la fin de la saison, le résultat est là : la plage est nettoyée et préservée. » explique Erwan Berroche, le coordinateur et planificateur de l’équipe.
Marie Line Coppolani de l’écurie « U baladinu » à Tallone et Joël Poli, de la « Ferme aux ânes » de Cervioni, sont tous deux des professionnels de la traction animale.
C’était une volonté de l’entreprise Terra d’Avvene de faire appel à des prestataires locaux. Entreprise spécialisée dans le développement territorial durable dont le fondateur est Erwan Berroche.
N’oublions pas de remercier Serenu, Monterra et Piana, les ânes et Bronzu et Bel cantu, les mulets, sans qui le travail n’aurait pas pu être accompli !