En 2016, la Commune de Ghisonaccia a été déclarée « territoires à énergie positive pour la croissance verte » dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Ministère de l’écologie.
Nous avons ainsi pu bénéficier de financement pour la création de « Jardins partagés », véritable espace public, de proximité, ouverts à tous, animés et jardinés suivant une dynamique collective ainsi que des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
Par ces lieux ouverts sur le quartier, nous espérons favoriser échanges, créativité, solidarité, initiative citoyenne et rencontres entre les générations et les cultures.
En tant qu’outil d’appropriation de l’espace public, le jardin partagé est le résultat d’une volonté d’aménagement durable de notre commune, toujours plus à l’écoute des citoyens.
L’installation des jardins partagés a été réalisé par la Collectivité sur du foncier public, il est alors considéré comme un espace ouvert et accessible au public. Il est en revanche conçu et animé par et avec les habitants.
Ainsi, il est nécessaire de s’appuyer sur un groupe de citoyens structuré en association.
Vous êtes intéressés par cette démarche, venez nous rejoindre :
– pour le plaisir de jardiner ensemble
– pour participer à des animations régulières sur le thème du jardinage.
– pour bénéficier d’un lieu de convivialité, ludique et éducatif.