Francis Giudici, Maire de Ghisonaccia et Louis Cesari, Président de la communauté de communes Fium’Orbu Castellu ont accueilli vendredi dernier la nouvelle Directrice Générale de l’ARS de Corse à la mairie de Ghisonaccia. Madame Marie-Hélène Lecenne, entrée en fonction le 8 avril dernier.
Durant cette réunion, les différents projets de santé ont été évoqués et discutés afin de réaliser l’offre de soins la plus adaptée à notre territoire.
Au cours de la réunion, Francis Giudici a rappelé les différentes actions déjà mises en œuvre par la commune de Ghisonaccia avec le Contrat Local de Santé CLS (Femme victime de violence, dépistages…) qui s’étendent au territoire de la Plaine Orientale.
« Notre commune à un rôle de bourg-centre. Les locaux qui sont mis à dispositions aux différentes associations dépassent les frontières de Ghisonaccia et sont là pour tout le territoire. »
La directrice a également évoqué la logique de territorialisation voulue par le Plan Régionale de Santé (PRS).
La directrice de l’EPHAD A Ziglia, également présente à la réunion, a ensuite mis l’accent sur la vétusté de l’EPHAD qui devient obsolète pour la prise en charge des patients.
« On a des pathologies qui évoluent, un bâtiment complètement ouvert sans unité sécurisé. Cela devient invivable pour les familles et les résidents. »
La réhabilitation de l’EPHAD et/ou sa reconstruction complète ont alors été discutés afin de trouver la meilleure solution au vu de l’urgence de la situation.