Pour préserver son environnement et favoriser son cadre de vie, la Ville de Ghisonaccia a décidé de lancer un programme sur 3 ans visant à la plantation de plusieurs centaines d’arbres afin de végétaliser les espaces publics. Engagée en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la municipalité vient tout juste de débuter son opération avec la plantation des premiers arbres aux abords du groupe scolaire.
Cette volonté municipale s’inscrit dans une ambition reposant sur la sauvegarde et la valorisation de la biodiversité et donc de la flore locale mais aussi de la gestion raisonnée de l’eau. Pour Francis Giudici : « On parle encore de sécheresse alors que nous sommes en plein de mois de février et malgré les importantes quantités de neige qui sont tombées, les nappes phréatiques et nos réserves de stockage ont de grandes difficultés à se remplir. Planter des arbres doit nous apporter plus de fraîcheur et de bien-être tout en portant une grande attention à la gestion de l’arrosage de nos espaces verts. »
Des arbres endémiques, fortement résilients et peu consommateurs sont ou seront plantés comme les mélias. A son échelle, la municipalité veut participer, grâce à l’ingénierie climatique, à faire en sorte que la reforestation et la végétalisation soient des armes pour lutter contre la sécheresse.