Ce 8 mai, la commune de Ghisonaccia s’est rassemblée pour commémorer le jour de la Victoire 1945.
Une messe a eu lieu à 10h30 puis la cérémonie protocolaire devant le monument aux morts.
Cet événement historique, marqué par la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, a été honoré avec solennité et respect.
Angèle Manfredi a prononcé un discours du ministre des armées Sébastien Lecornu rappelant les sacrifices consentis par tant de femmes et d’hommes pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie.
Se souvenir toujours du prix de la paix et à travailler ensemble pour un avenir sans conflit.
Le maire, Francis Giudici, a également pris la parole, soulignant l’importance de perpétuer le devoir de mémoire.
Il a salué le courage des anciens combattants et a rappelé l’engagement indéfectible de la ville envers la paix et la solidarité.
Son discours a été un rappel puissant de l’unité nécessaire pour préserver les acquis de la paix et pour lutter contre toutes les formes d’intolérance et d’injustice en ces temps troubles où la guerre fait rage dans certaines parties du monde.
La cérémonie s’est poursuivie avec le dépôt de gerbes au pied du Monument aux Morts, un geste symbolique d’hommage et de reconnaissance envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
Leur mémoire restera à jamais gravée dans les cœurs et les esprits de ceux qui continuent de perpétuer leur héritage pour les générations futures.