« Donner sa langue au chat », « Après la pluie vient le beau temps », « Avoir une mémoire d’éléphant », on connaît tous ces expressions, mais pour un enfant il est plus ou moins difficile de les comprendre.
La médiathèque de Ghisonaccia accueillait hier après-midi Isa Manzi, peintre, auteur, et passionnée de lettres, qui était venue tisser un lien entre le visuel et le verbe par le biais de dessins humoristiques.
Cette animation, proposée par la médiathèque territoriale, permettait d’ancrer la réflexion et ainsi de la garder en mémoire.
Des enfants de CM1 et de CM2 de l’AFARIF se sont pris au « jeu », tous les doigts levés, ils s’empressaient de répondre aux questions de l’animatrice.
« L’objectif c’est de mettre les mots en images et les images en mots et avec du son. C’est-à-dire qu’il y a aussi un travail au niveau de la mémoire et au niveau des connexions du cerveau. Je sais que qu’on apprend beaucoup mieux en étant joyeux » expliquait-elle.
La joie, c’est exactement ce qui a rythmé l’animation. Après que les enfants aient lu et chanté des poèmes, ayant pour thème le bonheur, ceux-ci ont découvert les nombreuses expressions mises en images par Isa Manzi elle-même.
Un outil pratique, pédagogique et interactif qui a su plaire aux enfants comme aux adultes.