Arbur’acellu ” L’arbre-oiseau “

Notre chêne liège représentera la Corse au concours 2018 du plus bel arbre de France.

On en sait plus sur l’arbre exceptionnel découvert à Ghisonaccia en début d’année par Monsieur Goletto, qui a d’ailleurs mis tout en œuvre pour que celui-ci soit reconnu ; « J’ai trouvé cet arbre avec ma petite fille en cherchant des asperges, nous avons tout de suite été émerveillés. Je suis ensuite allé voir Elise Inversin, qui s’est occupé du pistachier lentisque qui avait obtenu le label d’arbre remarquable en 2011, et nous avons décidé de le présenter au concours 2018. »

Une merveille de la nature, dont le tronc fait penser à un « Altore » qui prend son envol.
Remercions Philippe Ferricelli, le propriétaire du terrain et Yves Goletto, sans qui cet arbre, déjà remarquable pour nous, n’aurait pu être dévoilé.

Le Mot du Maire Francis Giudici :

« Les arbres sont les témoins du passé et ils regardent vers l’avenir. Ce nouveau ” Lauréat ” témoigne une fois de plus de la richesse de notre territoire. Un patrimoine naturel que nous devons préserver pour les générations futures. Je vous invite à voter pour lui le 14 Septembre, afin que nous puissions avoir un deuxième Arbre Remarquable sur la commune de Ghisonaccia ».

Votez pour lui !

Il a passé les premières épreuves et a été choisi pour représenter la Corse au concours national 2018 d’ “Arbre de l’Année “. 18 arbres sont sélectionnés en tout (un par région), ces « lauréats » feront l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage.

Les votes débuteront le 14 Septembre, puis le jury délibèrera fin décembre. Plusieurs prix peuvent être attribués ; le prix du public, le prix du jury et le prix du bicentenaire caisse d’épargne.
Vous l’aurez compris pour obtenir le prix du public, il faut voter pour lui !
Ce sera par ici :  https://www.arbredelannee.com/calendrier

Ses particularités :

  • Il est âgé de 200 à 230 ans selon les estimations de l’Office National des Forêts.
  • Il mesure de 20 à 25 m de haut avec une circonférence de 5 m.
  • Ces protubérances liégeuses, qui le rendent si particulier, ont pu émaner d’un incendie qui aurait fait brûler le cœur, ou de la foudre qui l’aurait frappé.

Cette deuxième hypothèse semblerait être la plus probable. En effet, n’ayant pu absorber l’excès de sève l’arbre aurait formé des excroissances.

Ce qui reste inexpliqué c’est la parfaite symétrie des « ailes de l’oiseau » que l’on devine.

Il pourrait être le 5ème « Arbre Remarquable » de Corse, et le deuxième de la commune !

En effet, il se situe à seulement quelques mètres de notre Pistachier Lentisque bien connu de la région. Pour trouver son emplacement et consulter les autres arbres remarquables de Corse rendez-vous sur :  https://www.arbres.org/arbres_remarquables.html

Le label « Arbre Remarquable » :

Le label Arbre remarquable de France est décerné depuis l’année 2000 sur initiative de l’association ARBRES (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde).
Partant du principe que « les arbres remarquables font partie du patrimoine collectif », l’association a pour objet de sensibiliser la population à la sauvegarde des sujets d’exception et à la nature en particulier.

Monsieur Goletto veut aller plus loin. En effet, après l’avoir inscrit au concours National, celui-ci voudrait l’inscrire au concours Européen puis Mondial.

Un arbre, qui pour une fois, pourrait faire le tour du monde.

Le pistachier lentisque – Arbre remarquable 2011

Partir à leurs recherche :

Ils se situent à quelques mètres l’un de l’autre, au lieu-dit Gattone sur la route de la déchetterie.
Le pistachier lentisque, bien indiqué, sera le premier arrêt sur votre trajet.
Un peu plus loin le chêne liège se cache au beau milieu d’une friche, où quelques signalisations temporaires ont été installées.