Nous vous donnons rendez vous le 24 et 25 juillet 2021 pour la 6ème édition d’Artissima.
Samedi 24 juillet de 17h00 à minuit
Programmation musicale
MANDEO / DUO CUMPARTE / ELIXIR MUSIQUE / DENYS AND THE ROSES / NINI SET
Programmation littéraire
17H30 : « LES BONNES FEMMES PARTENT COMME DES NOMADES. »
Rencontres /dédicaces
Lecture avec Michèle Simoni (Pia Strega).
PIA Strega ne se veut pas écrivain, mais juste auteur de ce qu’elle produit. Elle s’approprie de sombres émotions puis les transforme en rêves réparateurs et poétiques.
On la dit sorcière car après une vie dans l’agglomération toulonnaise où elle y a soigné les arbres, elle choisit le retour aux sources, dans sa vallée sauvage en Corse, près d’un cimetière, et entourée d’animaux.
Ces premiers écrits sur les réseaux sociaux, après son amitié magique avec un renard blessé, sont encouragés. Elle franchit le pas grâce à Daniel Bombert, toulonnais d’origine corse, fondateur des éditions Modernités Latines, avec « Trois Contes du Cruzzini », des contes pour grands, imaginés dans l’esprit des veillées. Puis avec « la Maison du Maquis », toujours avec la même maison d’édition toulonnaise elle affronte les destins humains avec simplicité et gravité, inspirée par les thèmes de la transmission, la rigueur de la vie sans concession, le secret et l’engagement.
18H00 : « 21 FEMMES QUI FONT LA CORSE. »
“Era Ora”
Rencontres / Dédicaces
Table ronde avec Jean –Pierre Castellani et Dominique Pietri.
Elles sont agricultrice, architecte, artistes, bergère, chanteuse, distillatrice, maire, docteure, oléicultrice, cheffes d’entreprise, poétesse, réalisatrice de cinéma, responsables d’associations culturelles ou humanitaires, restauratrice, hôtelière, romancières. Elles se sont investies dans plusieurs métiers, souvent novateurs ou indépendants. Loin des stéréotypes féminins corses, elles vivent de leur passion, de leurs produits, de leur aventure, courageusement, en dehors des sentiers battus. Elles partagent le même amour de la Corse, terre natale ou terre d’adoption. Elles ont le même souci du respect de la nature, de son développement durable et vertueux.
Chaque histoire est un roman. 21 femmes qui font la Corse d’aujourd’hui, en 2021. Entre tradition et modernité.
Elles apportent un démenti à tous les discours pessimistes sur l’avenir de l’île.
19H00 : « LA FILEUSE », « LA PORTEUSE D’EAU »
Lecture de poésies avec Letizia Cosimi.
Letizia Cosimi est née le 21 septembre 1979 et est originaire de Tocchisu. Professeur des écoles bilingues dans le Grand Plan de Formation en Langue Corse, elle est passionnée par son métier et la poésie. Elle a grandit loin de sa corse jusqu’ à l âge de 18 ans, c’est loin d’ elle que son père lui transmet sa langue et sa culture qui l’ont bercée toute son enfance. L’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie mais c’est le départ de son père qui l’ a ramène sur sa terre et la pousse à écrire en langue corse. Attachée à son histoire, c’est en elle qu’elle puise toute son inspiration. Dans son intimité, elle écrit son amour pour sa langue son peuple et sa culture, sans jamais se dévoiler au grand jour. C’est au détour de certaine rencontre qu’elle décide de sortir de l’ombre afin de transmettre et partager sa passion pour l’écriture à travers des poésies pour petits et grands.
19H30 : L’ÉMANCIPATION DES FEMMES À TRAVERS LA LECTURE & L’ART.
Conférence avec Marie-Thé Mentasti.
C’est une lectrice assidue qui a suivi des études de Lettres, Philosophie & d’Histoire de l’Art. Ces passions pour le Patrimoine, la Littérature et l’Histoire ont déterminé son envie de transmettre. Elle intervient à la Médiathèque au gré de ses lectures en proposant des conférences et des discussions sur des sujets variés.
Les ateliers
RE CREAZIONE : 2 ATELIERS MODELAGE
Notre Association a vu le jour le 29 Octobre 2019, forte de 4 bénévoles et d’une intervenante extérieure.
Rè Creazione a pour but de développer l’esprit créatif, de favoriser les rencontres, l’ouverture sur le monde etl’épanouissement de ses membres.
L’Association Rè Creazione se veut ouverte à tous, permettant à chacun de s’y épanouir au travers d’activités créatives et récréatives dans les domaines les plus divers : artistiques, culturels, pédagogiques, éducatifs, artisanaux, ou de rencontres visant le bien-être ou le partage social.
Pour ce faire, l’Association développe ses activités sous forme de stages, ateliers, ou bien organise dans ses locaux ou en sorties toutes sortes d’activités ou d’évènementiels.
Les ateliers proposés toute l’année avec des séances régulières sont :
Atelier hebdomadaire Eveil au cirque, 5 enfants
Atelier hebdomadaire peinture 4-7 ans : 5 enfants
Atelier hebdomadaire ludothèque (à partir de 12 ans) : 7 adhérents
Atelier bi mensuel couture (à partir de 9 ans) : 4 enfants
Des stages sont proposés durant chaque période de vacances :
VACANCES DE LA TOUSSAINT : Halloween 1 stage de 3 jours création de masque papier mâché (6
participants pendant 3 demi-journées)
VACANCES DE NOËL : 10 ateliers créatifs et récréatifs (carte pop-up, couture, cirque, peinture…) (29
participants)
VACANCES DE FEVRIER : atelier Couture, paper-cut, origami, dessin création de masque, peinture, atelier
yoga maman-bébé (28 participants)Malgré la crise sanitaire et la pause obligatoire de nos activités, notre association a pu s’inscrire dans une programmation destinée aux plus jeunes au sein de la nouvelle maison des sciences à Bastia. Nous intervenons auprès du jeune public (8-11 ans) et (12-17 ans) dans un cadre plus scientifique. Sur le thème de l’eau, les
jeunes découvrent des personnages historiques et leurs découvertes. Ils expérimentent et manipulent pour comprendre les phénomènes naturels et les théories de ces personnages célèbres.
LA PETIT’USINE : 4 ATELIERS CRÉATION ART DU PAPIER
LA PETIT’USINE : 4 ATELIERS POP ART
Dimanche 25 juillet dès 20h00
Concert
CUSCENZA
Corse trad et moderne.
Le groupe Cuscenza a été créé par des étudiants à Corti en octobre 2015. Un sérieux mélange d’amitié et de passion. Une passion commune pour notre culture, notre langue, notre terre et ce chant qui fait que le groupe Cuscenza est ce qu’il est. Quatorze personnes composent ce groupe de musique. Parmi elles, huit chanteurs, trois guitaristes, une violoniste, un bassiste et un batteur. Sur scène, et ce depuis trois ans, le groupe enchaine créations et reprises avec joie et partage.
FANOU TORRACINTA
Jazz manouche.
Originaire de l’ile de beauté, Fanou Torracinta est un guitariste de jazz âgé de 26 ans. Dès son plus jeune âge, il se confronte aux meilleurs musiciens du style, souvent de passage en Corse pour jouer dans les festivals d’été. Il s’imprègne de leurs jeux avec ferveur, découvre les sonorités manouches de la musique de Django Reinhardt. Il rêve de les imiter.
En 2012 Fanou est en tournée avec Tchavolo Smchitt, véritable légende du style manouche. Cette rencontre sera déterminante pour lui. Il le reverra et jouera avec lui à chacune de ses participations aux festivals insulaires.