Cérémonie du 14 Juillet et Grand feu d’artifice

La cérémonie du 14 Juillet s’est déroulée ce dimanche à 11h30 devant le monument aux morts. Une date précieuse qui commémore la prise de la Bastille, survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris. C’était il y a 230 ans.
Lors de son discours, le Maire de Ghisonaccia a souhaité rappelé également le 14 juillet 1755, date emblématique pour la Corse, qui confirmait l’élection de Pascal Paoli, Homme des Lumières, comme Général en chef de la Nation Corse.

Lors de la cérémonie, Pierre Jean Memmi sapeur pompier professionnel en charge des infrastructures du SIS de Haute Corse, a reçu la médaille de bronze. Une décoration remise par le Docteur François Benedetti conseiller de Corse, Maire de Lugo di Nazza et beau père de Pierre-Jean Memmi.

A 23h30, des milliers de personnes étaient regroupées à l’entrée de la route de la mer, pour admirer le feu d’artifice. Un instant magique.

 

Discours de Monsieur le Maire, Francis Guidici : 

Chers amis,

Bienvenue à tous en cette journée du 14 juillet.

Comme tous les ans nous sommes ensemble pour fêter la Nation et surtout l’unité de celle-ci en attendant un feu d’artifice en famille ou entre amis.

C’est d’ailleurs ce soir à 23 h 30 que la municipalité offrira son feu d’artifice, qui, je l’espère, ravira petits et grands.
Un moment de partage et de convivialité, une pause de douceur et de couleur, un souvenir pour demain.
C’est ce que je souhaite pour vous.

Cette date du 14 juillet commémore la prise de la Bastille mais surtout, à mes yeux, la Fête de la Fédération de 1790.
Sans juger ni refaire l‘histoire, ceux qui me connaissent savent que je préfère de loin l’idée de 1790 même si elle n’a pas perduré : concilier ce qui semblait inconciliable : un roi prêtant serment à la Nation et à la Loi.
Une idée de réconciliation et d’unité qui m’est chère.

Je m’intéressais ce matin en écrivant ces quelques lignes à un article de France 3 Corse sur un autre 14 juillet en Corse.
Celui de 1755 qui confirmait l’élection de Pascal Paoli, Homme des Lumières, comme Général en chef de la Nation Corse.
Sans esprit polémique, je pense très sincèrement que l’on est pas obligé de choisir une date ou l’autre, et que notre vivre ensemble gagnerait à ne pas opposer ces moments mais bien au contraire à les faire vivre ensemble.

Plus modestement, c’est aujourd’hui le denier 14 juillet du mandat de l’actuelle équipe municipale.
Je voudrais profiter de ce moment pour saluer chacun et chacune d’entre eux pour le travail accompli, la disponibilité et leur présence à mes côtés depuis 2008 voire 2014 pour beaucoup et en profiter pour vous convier à la réunion publique qui aura lieu Mercredi prochain à 18 h à la salle des fêtes. Car comme chaque année une réunion publique d’information est organisée par l’équipe municipale.
Des idées des Lumières jusqu’à aujourd’hui, l’égalité qui est au cœur de notre devise, fut un des fondements de l’action publique.
C’est pour cela que c’est avec une grande fierté, que nous avons inauguré, il y a quelques jours, les locaux des consultations avancées de l’hôpital de Bastia sur Ghisonaccia au service de toute la population du territoire.

En faisant cela, nous avons travaillé pour l’égalité, celle de l’accès aux soins pour tous.
Nous continuerons au quotidien à œuvrer pour être fidèles à cet idéal d’égalité.
C’est pour la victoire de cette belle idée que, je l’espère, tous les projets de notre territoire en matière de santé se concrétiseront quels que soient les lieux et les acteurs.
Car ensemble, nous serons plus forts pour lutter contre les inégalités et pour faire avancer les projets structurants.

Aussi, la fraternité n’est pas oubliée dans notre action politique.
Je vous invite à découvrir pour ceux qui ne l’avez pas encore fait notre programmation culturelle affichée sur le mur de la Mairie.
Souvent la musique et le chant permettent à cette fraternité d’envahir nos pensées et nos cœurs en partageant des moments inoubliables.
Le 19 et le 20 juillet, nous pensons que vous pourrez faire de belles rencontres lors de notre programmation municipale du Festival I Belli Scontri, et l’ultima d’Antoine Ciosi le 7 Août prochain.
Ces deux manifestations, ainsi que le concert du groupe Andà, groupe local dirigé par Stephane Bernardini le 21 Août, vous sont offerts par la municipalité.

Pour la 1ère édition d’I belli scontri, qui vise à mettre à l’honneur chaque année une personnalité corse ayant réussi à l’extérieur, 
Henri Padovani, les Nymphes , Patricia Cattaccega et Tony Fallone seront présents.
Des chants Corses au Rock’n Roll,
Du trio lyrique au récital de piano,
Cette programmation a été le fruit du travail de Veronique Della Tomasina, adjointe au patrimoine à la Médiathèque de Ghisonaccia et de ses collaboratrices que je tiens à féliciter pour leur engagement dans la réalisation d’un projet qui n’a qu’un seul et même but : être ensemble pour partager un moment de vie.

Permettez-moi d’en profiter pour remercier l’entreprise d’insertion Impresa, les nombreux bénévoles et l’ensemble des agents municipaux, qui sont de plus en plus sollicités pour faire tous les jours de notre ville, une ville qui donne envie de s’y installer et d’y vivre au quotidien.
Vive Ghisonaccia
Vive le Fium’orbu Castellu
Vive la Corse
Vive la France
Bon 14 juillet à tous.
Bonne fête nationale. “