Cérémonie exceptionnelle à Ghisonaccia pour le centenaire de l’Armistice

C’était il y a 100 ans. L’Armistice a été signé le 11 novembre 1918 à 5h15. Il a marqué la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Ce jour là, en France, on entendait raisonner dans toutes les villes cloches et clairons annonçant la fin de la guerre. Ils étaient 18,6 millions à tomber. C’est pour eux que nous nous sommes rassemblés en nombre hier, le 11 novembre 2018.

Ghisonaccia a rapporté la Flamme du Soldat Inconnu

Pour le 100ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 nous avons eu l’honneur d’apporter la Flamme du Soldat Inconnu à Ghisonaccia. En effet, le 6 novembre, sous l’Arc de Triomphe, les élèves de toute la France ont prélevé la Flamme lors de la cérémonie du ravivage afin de la ramener dans leurs académies respectives. L’UNSS de Corse, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattant de Haute-Corse s’est associé à ce Relais de la Paix et a reçu la Flamme du Soldat InconnuLe 8 Novembre à Bastia, c’est Angèle Manfredi, Adjointe au Maire, accompagnée de Luc Bronzini, conseiller municipal qui ont récupéré la Flamme.

Veillée à l’église et partage de la Flamme aux communes voisines

Le 10 novembre au soir, une veillée a eu lieu à l’église Saint-Michel. Après la lecture des noms gravés des soldats disparus, des bougies ont été allumées pour rendre hommage à chacun d’entre eux. Lors de cette veillée, nous avons partagé avec les communes voisines la Flamme du Soldat Inconnu afin qu’elle puisse illuminer, le 11 novembre, les monuments aux morts des villages alentours.
Des poèmes ont été lus pendant que 11 bougies s’allumaient avec la Flamme.

 

Célébration du centenaire de l’Armistice le 11 novembre

Le jour de l’Armistice, le 11 novembre 2018, à 11h, l’église Saint-Michel à fait sonner ses cloches durant 11 minutes. Heure à laquelle le cessez-le-feu fût annoncé en 1918.

Après la messe, tout le monde s’est rassemblé près du monument aux morts. Les enfants de la commune ont allumé une torche avec la Flamme sacrée du Soldat Inconnu en contant l’historique de ce soldat représentant tous les combattants français tombés au champ d’honneur lors de la Grande Guerre. L’émotion était palpable. Aprèsplusieurs discours poignants la municipalité a invité tout le monde à se rassembler pour le traditionnel vin d’honneur.

Si vous souhaitez retrouver l’intégralité des photos de ces journées rendez-vous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/villedeghisonaccia/