Ce 26 septembre, Ghisonaccia a commémoré les 80 ans de la Libération de la Corse et des combats insurrectionnels contre les occupations italienne et allemande qui eurent lieu entre le 9 septembre et le 4 octobre 1943.
Le maire de la commune, Francis Giudici a présidé à la cérémonie militaire en présence du sous-préfet de Corte, Yves Bossuyt, du Député de la seconde circonscription de la Haute-Corse, Jean-Félix Acquaviva, du Recteur de l’Académie de Corse, Jean-Philippe Agresti, du Colonel Christophe Pamart commandant la base aérienne de Ventiseri et des représentants du monde combattant dont le Général Michel Franceschi.
Une manifestation d’une rare émotion qui a permis d’éveiller les nouvelles générations aux sacrifices consentis par tous les héros de la Seconde Guerre Mondiale en général et des partisans et des libérateurs de la Corse en particulier.
Enfin, la mise en place d’ateliers pédagogiques avait pour principale originalité de voir des lycéens de première devenir le temps d’une journée les professeurs d’histoire auprès des enfants du primaire. Une excellente initiative comme l’a souligné le Recteur d’Académie : « C’est un bel exercice de préparation à l’oral du baccalauréat ! »
Pour Francis Giudici : « C’est désormais aux enfants, de transmettre nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité en rendant hommage aux 172 patriotes, 87 militaires et 200 civils qui ont perdu la vie lors de la Libération de la Corse.
Je tenais du fond du cœur à les saluer, à les remercier et à les féliciter pour cette formidable implication ainsi que tous leurs enseignants mais aussi les associations et les bénévoles qui se sont impliqués à leurs côtés depuis plusieurs mois pour la réussite de cette journée. »