La liberté et la dignité !
Le 08 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. C’est une date symbolique qui a marqué la fin d’une période sombre de l’histoire de l’humanité.
Cette journée est également l’occasion de se souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté de leur pays.
À cette occasion, Angele Manfredi a lu le discours du ministre des armées Sébastien Lecornu, rappelant l’importance de cette date et le devoir de mémoire envers ceux qui ont souffert et combattu pour la liberté.
Les anciens combattants ont déposé une gerbe pour honorer leurs camarades tombés au combat.
Le maire de Ghisonaccia Francis Giudici a également déposé une gerbe devant le monument aux morts puis à prononcé un discours émouvant.
Ce dernier à souligné que l’histoire est toujours en marche, avec ses moments de gloire et ses heures sombres. Le pire étant le nazisme. Le meilleur étant ces hommes qui ont mis de la lumière dans ses moments d’une rare violence. La victoire de l’homme sur la barbarie.
Il a rappelé que la liberté et la paix sont des valeurs précieuses qui doivent être défendues et protégées.
Le 25 septembe aura lieu une cérémonie réunissant des associations, des élèves du collège et du lycée ainsi que des passionnés d’histoire.
Il s’agira de mêler jeunes et anciens pour transmettre notre histoire sur cette Corse libérée qui deviendra alors USS Corsica.