Cultiver la solidarité

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Ministère de l’écologie, Ghisonaccia a été déclarée « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », ainsi nous avons bénéficier de financement pour la création de Jardins Partagés.

Pour les expérimentés ou les débutants, un jardin partagé c’est l’occasion de se réunir pour cultiver ensemble légumes et fruits de saison. C’est aussi un moyen de créer un espace de proximité pour favoriser les échanges, les rencontres entre les générations, la créativité et la solidarité.

C’est donc dans un esprit de partage que les habitants des quartiers HLM de Ghisonaccia se sont réunis hier après-midi auprès de Monsieur le Maire, de Stéphanie Guyard, directrice générale des services, Marie Fouilleron, Françoise Andreani, Vanina Sauvageon et Luc Bronzini pour former une association citoyenne. Désormais structurés en une association, ils pourront prendre des décisions collectivement pour gérer leurs jardins. 8 lots sur 14 ont déjà été attribués.

Description des jardins partagés :

– 14 lots :  d’environ 15m², chaque lot possède son propre accès à l’eau (eau agricole – SOMIVAC).

– Matériels : Afin de respecter l’environnement et la biodiversité des tables de semis, des composteurs et des jardinières ont été installées.

– Structure couverte : Les habitants bénéficieront également d’un grand cabanon collectif où ils pourront entreposer du matériel ainsi qu’un espace couvert avec des tables et des bancs pour organiser des animations ; repas, soirée…