Inauguration des consultations avancées à Ghisonaccia

Francis Giudici, Maire de Ghisonaccia, a accueilli, dans la maison des services rue Saint-Michel, de nombreux professionnels de santé, en présence des élus du territoire afin d’inaugurer les consultations avancées de Ghisonaccia. L’un des points clés inscrit dans le Contrat Local de Santé signé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) en Février 2017. Ces consultations ont débuté depuis le 2 avril 2019.
 
On pouvait noter la présence du Directeur du centre hospitalier de Bastia, Pascal Forcioli, de la Déléguée Départementale de l’ARS, Anne-Marie L’Hostis, du Président de l’URPS des Pharmaciens de Corse, Christian Filippi; du Président de l’URPS médecins libéraux de Corse, Antoine Grisoni
de Joseph Lucciardi, chirurgien général au centre hospitalier de Bastia et de Monique Guilbert, cadre de santé en charge des consultations avancées.
 

Le mot du Maire : 

« C’est un honneur pour nous d’inaugurer aujourd’hui ces consultations avancées de l’hôpital de Bastia. La concrétisation de ce projet est le résultat d’une volonté municipale engagée depuis 2016.
Le 16 Février 2017, à l’occasion de la signature du Contrat Local de Santé, la Commune de Ghisonaccia avait souhaité mener une réflexion en ce sens avec l’Hôpital de Bastia et l’ARS.
La Plaine Orientale comme bien d’autres Territoires Corses et Région de France est déficitaire en médecins et la population doit trop souvent faire des heures de voitures pour se rendre en consultation sur Bastia, Porto-Vecchio, Corte ou même Ajaccio.
14 Médecins spécialisés : Orthopédistes, Chirurgiens spécialisés en viscéral-thoracique, Sage-femme, Neurochirurgiens, Anesthésistes et chirurgiens pédiatriques,effectuent dorénavant leurs consultations ici-même, au sein de l’espace Saint Michel.

La convention de partenariat prévoit également la mutualisation des bureaux avec un orthopédiste.
Je fais le vœu de voir s’installer dans ces mêmes locaux, la permanence de soins ambulatoires pour laquelle l’Association des Médecins, représentée par le Docteur LARDEAUX avait en projet d’assurer le soir, le week-end et les jours fériés, un accueil d’urgence.
Pour assurer un service public de qualité, il faut des moyens, la Commune de Ghisonaccia a fait le choix d’y contribuer.
Cet espace Saint –Michel, prend aujourd’hui la configuration d’un véritable pole santé puisque ces consultations avancées sont installées à côté des locaux du SMUR.
J’espère de tout cœur que nous pourrons aller encore plus loin sur notre territoire, avec pourquoi pas un fauteuil de télémédecine, ou bien encore un hôpital de proximité, quelques lits de médecine, d’hospitalisation de jour, de soins palliatifs ou encore de SSR Polyvalents.
Enfin, je voudrais terminer mon propos en remerciant, bien évidemment tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, je pense à l’ARS, à l’Hôpital de Bastia, aux professionnels de Santé et tous ceux qui ont œuvrés à nos côtés. »
 
En savoir plus sur les consultations avancées : https://ghisonaccia.fr/consultations-avancees-des-le-2-avril/