La Corse placée en vigilance ROUGE Vent Violent

 

 

 

 

 

 

 

 

VIGILANCE ROUGE – La Corse est placée en vigilance rouge Vent Violent ce dimanche de 9h à 15h ! Une vigilance absolue s’impose.
TEMPÊTE EXCEPTIONNELLE prévue :
Sur la Corse, le vent d’ouest à sud-ouest est déjà assez fort, on a relevé des rafales de l’ordre de 150/160km/h sur le Cap Corse et même 166km/h vers Luri, 138 km/h à L’île-Rousse.

Evolution prévue :
Un fort courant d’ouest à nord-ouest s’établit des Alpes à la Corse en cours de nuit de samedi à dimanche, devenant tempétueux en matinée de dimanche.
— Corse : de forts vents d’ouest balaient le nord de l’île ce dimanche matin, devenant encore plus violents sur l’ensemble du Cap Corse, ainsi qu’en Balagne, en montagne dès la moyenne altitude, et dans l’extrême sud.

En cours ou fin de matinée, la région de Bastia sera également touchée. Sur ces zones, on attend des rafales généralisées et fréquentes de l’ordre de 130 à 150 km/h, localement un peu plus. Sur le Cap Corse et environs, des valeurs de 190 à 210 km/h sont fort probables.

Enfin, dès la mi-journée, ainsi qu’en cours d’après-midi, ces forts vents d’ouest vont déferler dans les vallées de l’est de l’île, jusque sur la plaine orientale. Les secteurs de Porto-Vecchio, Conca, #Ghisonaccia sont particulièrement visés. On y attend un vent très turbulent et de violentes rafales atteignant 150 à 170 km/h.

Atténuation en début de soirée par la Haute-Corse, gagnant ensuite la Corse du Sud.
A noter que les deux départements corses sont placés en vigilance JAUNE VAGUES-SUBMERSION pour de fortes vagues de secteur Ouest à Nord-Ouest sur la façade occidentale de l’île.

 

ARRÊTÉ PRÉFECTURE DE HAUTE-CORSE

Tenez-vous au courant de la situation sur : http://vigilance.meteofrance.com