La sécurité des enfants avant tout ! Formation aux gestes qui sauvent.

Assurer la sécurité de nos enfants, c’est indispensable.
C’est pourquoi la mairie a fait le choix de proposer au personnel communal ainsi qu’au personnel de l’école une formation aux gestes qui sauvent.

Apprendre les conduites à tenir en cas de chute, de choc électrique, d’étouffement, savoir-faire un massage cardiaque… Des techniques que chacun devrait prendre le temps d’assimiler.

Réunis mercredi matin dans la salle de réunion de l’école maternelle, ils étaient studieux en face de leurs “professeurs”.  L’occasion pour les enseignants d’échanger les rôles durant un court moment !

« Ça nous permet de nous remémorer des gestes que nous avons déjà appris lorsque nous avons passé le PSC1. Cela répond à nos attentes car il est primordial pour nous de connaître ses gestes, d’autant que si l’on fait une sortie scolaire avec nuitée le PSC1 est obligatoire. Les gestes changent, ils évoluent c’est donc important de remettre à jour toutes ces techniques. Être efficace auprès de nos élèves au cas où… en espérant ne jamais avoir besoin de le faire ! » précisait Marie-Claude Luciani, directrice de l’école maternelle.

C’est Jean-Christophe Bourdin, capitaine et chef du centre de secours de Ghisonaccia, qui était sur place, accompagné de sapeurs-pompiers pour former le personnel. Cette action s’est formalisée en partenariat avec l’Union Départemental de Secours (notamment pour le matériel) et le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse.

« Mr Guy Armanet, Président du conseil d’administration et Mr Jean-Jacques Peraldi, directeur départemental sont très favorables à ce genre d’actions auprès des communes, ils ont d’ailleurs mis au point tout cela avec le service mission-citoyenneté et le commandant Jean Salvadori. » expliquait-il.

Article Corse-Matin