L’Art à ciel ouvert – Artissima 2018

L’Art à ciel ouvert – Artissima 2018

Le 21 juillet, les rues de Ghisonaccia ont pris de multiples couleurs. Toiles, sculptures, ferronneries, dessins, peintures on en prenait plein les yeux.
Les ruelles ombragées étaient animées au sons des guitares et des accordéons, une nouveauté pour Artissima qui intègre ainsi la musique à son univers. La galerie à ciel ouvert voyait déambuler professionnels et amateurs d’art.

 

Au cours de la soirée, une représentation de Tango Argentin a eu lieu au centre de la rue.
Ils étaient nombreux à s’être donné rendez-vous pour admirer les oeuvres et les prestations des artistes insulaires. Près de 70 artistes étaient présents pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Et pour faire participer les grands comme les plus petits des ateliers pratiques étaient mis en place (dessins, peintures à la bombe…).

 

La culture au coeur du projet de la ville

L’ambition de cet évènement ne se limite pas à l’échelon communal, il a vocation à rayonner sur l’ensemble de la plaine orientale et à devenir, pourquoi pas, un évènement incontournable de notre territoire.
La majorité municipale, que j’ai l’honneur de conduire, porte une réelle volonté politique de soutien à la culture et à sa diffusion territoriale.
L’axe central de cette politique culturelle est de favoriser l’accès à la culture pour tous, car elle constitue pour moi un pilier fondamental de l’action démocratique et citoyenne.
La culture c’est l’ouverture aux autres, au monde, aux différences, à l’enrichissement individuel et collectif. La culture construit les hommes et les femmes de demain, elle est vecteur de transmission des valeurs et du vivre ensemble.
Réunir un public toujours plus large et contribuer au rayonnement culturel de notre territoire, telles sont nos ambitions.

Francis GIUDICI
Maire de Ghisonaccia 

Artissima est l’histoire d’une rencontre de femmes aimant la culture, la création artistique et travaillant chacune dans leur structure, la médiathèque de Ghisonaccia et l’Office de tourisme.
Pour Véronique, Christine, Marie-Laure et Isabelle :

” Nous avions à cœur depuis le début de notre activité de nous investir dans nos missions : promouvoir la culture et mettre en lumière les artistes locaux et régionaux.
Lors d’un vernissage nous avons émis l’idée d’une galerie d’art à ciel ouvert dans notre ville, sur un parcours bien défini.
Le concept de cet événement nous paraissait ambitieux et difficilement réalisable puis au fil du temps le projet a pris forme et est devenu à nos yeux accessible. C’est grâce à la commune de Ghisonaccia, à son soutien spontané et appuyé que nous avons trouvé l’impulsion nécessaire à sa réalisation en 2009 ; une première édition qui a obtenu sans conteste un beau succès.”

 

Rendez-vous donc dans 2 ans, pour, on le souhaite, une nouvelle rencontre culturelle aussi réussie que celle-ci. Un grand bravo à tous pour cette belle manifestation ! 

Si vous souhaitez retrouver le nom ou les oeuvres des artistes, nous vous invitons à vous rendre sur le site d’Artissima rubrique ” Artistes ” en cliquant ici :
https://www.artissima-ghisonaccia.corsica/artistes/