Les secrets cachés de l’étang d’Urbinu

Vous êtes nombreux à vous y arrêter, au petit matin ou dans la soirée pour y admirer les couleurs feutrées qu’il dévoile. Mais le connaissez-vous vraiment pour autant ?
L’étang d’Urbinu c’est aussi une centaine d’espèces animales et végétales dont la fragilité nécessite toute notre attention. 

La biodiversité de l’étang, le rôle des lagunes et l’actions de l’homme étaient présentées lors d’ateliers pédagogiques et ludiques le 5 et 6 avril sur le parking de l’étang et de la ferme d’Urbinu.

C’est la 4ème année que le CPIE Bastia Golo Mediterranée U Marinu organise cette manifestation en collaboration avec le Département de Haute-Corse, le Conservatoire du littoral, l’Office du Tourisme de Ghisonaccia, la Communauté de Communes du Fium’Orbu Castellu, la Ferme d’Urbino (famille Bronzini de Caraffa) et la Mairie de Ghisonaccia.

Vendredi 5 avril – Journée pour les scolaires : 130 écoliers présents.

Plusieurs classes de la région étaient présentes sur le site. Trois classes de Ghisonaccia, deux classes de Prunelli di Fium’Orbu et une classe d’Aghjone.
« L’objectif de la manifestation est de faire connaître la richesse de l’étang car on y trouve une végétation très diversifiée. C’est aussi de sensibiliser les enfants et la population à l’impérieuse nécessité de la préserver. » expliquait Céline Labbé du CPIE U MARINU.

C’est par une journée ensoleillée que les enfants ont donc pu participer aux différents ateliers.

Un des ateliers présents : la découverte des oiseaux d’eau de Corse

Samedi 6 avril – Journée tout public

De nombreux visiteurs se sont rendus sur le site durant la journée.
L’ensemble de l’équipe du CPIE d’U Marinu était sur place ainsi que leur président Monsieur Jean-Valère Geronimi : « C’est la quatrième année que nous venons animer cette manifestation avec l’ensemble de nos partenaires. L’initiative d’« Urbinu in Festa » est née de mon amitié avec Luc Bronzini que je connais depuis de nombreuses années. Urbinu est un endroit magnifique, on ne se doute pas de toutes les espèces animales et végétales qu’il recèle. C’est un patrimoine d’une richesse exceptionnelle, il est normal que la population soit sensibilisée à sa préservation. »

L’équipe du CPIE U Marinu et leur président Jean-Valère Geronimi, les agents de la Collectivité de Corse et Louis Cesari, président de la Communauté de communes Fium’Orbu Castellu.

Les deux jours consacrés à la découverte de notre étang d’Urbinu fût cette année encore une réussite.

Les articles de Corse-Matin