San Michele festighjatu torna cù fede è passione

Eccu, San Michele hè fattu. Notre fête patronale s’est déroulée sous un soleil radieux samedi 29 Septembre et comme à son habitude, la municipalité, avec l’aide bienveillante et essentielle des bénévoles, a œuvré pour que le rendez-vous soit à la hauteur de la tradition. Celle qui avait pour ambition de réunir nos bergers qui, le mois de septembre venu, descendaient de leurs estives et regagnaient la plaine.

“À l’époque, il y avait trois jours de foire. C’était vraiment une grande fête, il y avait des bals populaires et des courses de chevaux”, se souvient Angèle Manfredi.

Une exposition photos était organisée à la halle des sports de Ghisonaccia. Un véritable voyage dans le temps avec des photographies des transhumances et de la vie des bergers de l’époque : la tonte des brebis en plaine, la fabrication artisanale du fromage et du pain dans les fours à bois. Les différents lieux réunissant les familles : Capanelle, Traghjette, U Cardu, Canareccia…
La Municipalité remercie une fois encore Pierre-Jean Luccioni et Angèle Manfredi pour ces magnifiques photographies.

Cette année encore, la Saint-Michel a rassemblé beaucoup de monde.
Les festivités ont débuté avec des jeux pour enfants qui étaient installés sur le parking du gymnase : chorégraphies et spectacle étaient au programme.

Après la messe, la procession a débuté devant l’église menée par les enfants qui portaient la croix. Les ghisonacciais ont traversé la ville en chantant à la gloire de San Michele.
« Cela fait maintenant 10 ans qu’on a relancé la grande procession. Je me souviens quand j’étais petit, la Saint-Michel se fêtait chaque année. Il est essentielle de faire perdurer ces coutumes qui font partie de notre patrimoine », explique Francis Giudici, Maire de Ghisonaccia.

La population s’est ensuite retrouvée pour le traditionnel verre de l’amitié sur le parvis de l’église Saint-Michel.
Enfin, après un repas en musique sous les tonnelles du gymnase, tout le monde était convié à l’intérieur  pour assister au concert de Doria Ousset qui était offert par la municipalité.

La prestation énérgique et Rock’n Roll du groupe Corse a su séduire les nombreux spectateurs.

Article Corse Matin