20ÈME printemps des poètes en escale à Ghisonaccia

La médiathèque de Ghisonaccia célèbrera le printemps des poètes le 15 mars à partir de 18h.
Les organisatrices proposent, en première partie, un concert poétique animé par Norbert Paganelli et Henry Dayssol qui liront, sur un fond musical, une série de textes d’auteurs insulaires connus et moins connus et, en seconde partie, une scène ouverte à tous les amateurs de la micro région et d’ailleurs.

Le concert poétique intitulé Musa d’un populu donne à entendre des poèmes en langue corse et en français issus de l’anthologie de la poésie corse contemporaine* Il a déjà été présenté dans plusieurs villes de Corse et sur le continent pour le plus grand plaisir des participants. Ces derniers découvrent ainsi les richesses d’un patrimoine littéraire qui gagne à être connu du plus grand nombre.

*éditions Le Bord de l’Eau, collection spondi.

Un vin d’honneur clôturera cette manifestation conviviale et artistique.

Entrée libre


Norbert Paganelli :

Originaire de Sartène, Il s’est impliqué dès les années 70 au sein de l’Internationale Poétique fondée par André Laude et François Bott. Il prit part ensuite au mouvement culturel insulaire en s’investissant dans la création en langue corse. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il a été distingué à de nombreuses reprises : Premier prix de poésie corse à Santa Teresa di Gallura (2009) ; Prix de la création littéraire de la Collectivité Territoriale de Corse (2014) ; Prix du livre corse (2015) ; Prix Don Joseph Morellini du Conseil départemental de Haute Corse (2016).
Il n’hésite pas à collaborer à des réalisations collectives : Petre senza nome/Pierres anonymes (A’ Fior di Carta, 2010) ; A Cerca/La Quête (A’ Fior di Carta, 2012) ; Tarra d’accolta/Terre d’accueil (35 auteurs contre le racisme et la xénophobie), A’ Fior di Carta, 2015 ; Parolli in biancu è neru/Paroles en noir et blanc (bilingue) avec C. Ferrara et A. Di Meglio (Le Bord de l’Eau, 2016). Il a coordonné la récente anthologie de la poésie corse contemporaine en édition bilingue Musa d’un populu (Le Bord de l’Eau) qui rassemble 52 auteurs.

Henri-Etienne Dayssol :

Originaire de Carcassonne, il fut un militant de la première heure du renouveau de la langue occitane. Il partage le destin du peuple corse depuis 1982 et c’est en conscience qu’il anime la vie culturelle de l’Île. C’est un adepte de la scène qui met ses textes en musique et à l’épreuve du partage oral. Son écriture, il la veut accessible, moderne mais enracinée. Il postule que l’intime est le domaine de la seule vraie communication à même de faire vibrer les âmes et lever les malentendus.
Il a publié Voxpoésie en 2011 (Colonna Édition) une sélection de ses textes ayant la forme de chansons. Il a également apporté sa contribution à divers ouvrages : Moissons d’Automne en 2012 (Le Bord du Lot) ; Sponda en 2013 (Nouvelles Rives) ; Tarrra d’Accolta en 2015 (A Fior di Carta) et Dimension Fées en 2016 (Rivière Blanche). Il a fait paraître enfin : Au Labyrinthe des Miroirs en 2017 (Musa Édition), un livre emblématique de sa démarche d’écriture.