2ème rallye régional Fium’Orbu Castellu

Le premier grand rendez-vous sportif de l’année

La 2ème édition du rallye régional Fium’Orbu-Castellu se déroule ce week-end  à Ghisonaccia

Organisée par la Squadra di e Pieve en association avec l’Asa Terre de Corse, l’édition inaugure la saison 2023 des rallyes insulaires. On attend plus d’une soixantaine d’équipages, plusieurs dizaines de commissaires de courses et un public très nombreux pour cette seconde édition qui offrira de belles sensations fortes… Entretien avec le Président de la Squadra di e Pieve, Philippe Giovanni.

Quelles sont les particularités de ce rallye régional ?

Philippe Giovanni : Le rallye est organisé par A Squadra di e Pieve. C’est un rallye régional car il a moins de 40 kilomètres d’épreuves chronométrées. Sa particularité est d’avoir son parc d’assistance et son parc de regroupement qui sont concentrés à Ghisonaccia. Autre point majeur, c’est la période choisie pour organiser ce rallye. Nous le faisons durant la période creuse au niveau touristique et cela permet sur un week-end de faire vivre le territoire, d’être un poumon économique pour le bassin de vie de la plaine orientale. Les hôtels sont complets, les commissaires sont hébergés sur la région, d’Aléria à Solenzara.

Un souci majeur pour cette édition ?

PG : Il a beaucoup neigé ce qui a compliqué notre organisation notamment du fait que nous bloquons la route de Ghisoni. Nous ne voulions pas que la station de Ghisoni soit pénalisée. Un arrêté préfectoral prévoyait initialement de fermer la route  le samedi de 7h30 à 18h30. Nous sommes des gens responsables, nous avons fait le choix de prendre une entreprise qui veillera au bon stationnement le long de la route à Pinzalone pour qu’il ne puisse y avoir le moindre problème et que tout le monde puisse travailler. Des ouvertures de route se feront entre chaque tour afin d’éviter aux commerçants de Ghisoni et de la station de subir des désagréments. Nous faisons notre maximum pour que tout le monde y trouve son compte.

S’il faut retenir un atout pour un territoire d’organiser une épreuve automobile ?

PG : S’il y a un sport, à l’exception du football et dans notre région du SCB, qui peut drainer autant de monde et donc de retombées économiques, c’est bien celui de la course automobile. Il est bénéfique pour les commerçants, pour les restaurateurs, pour les hôteliers. Rien que pour notre Rallye, notre caravane comporte 70 commissaires. Le vendredi soir, ils dînent tous sur Ghisonaccia. Il n’y a pas d’exemple plus concret ! C’est un poumon économique !

Combien de participants ?

Le contexte économique n’est pas évident mais l’on va atteindre les 60-65 équipages. Ils viennent des quatre coins de l’île et nous avons même un équipage qui vient du nord de la France. Ils étaient là l’an dernier, ils avaient agréablement surpris par notre accueil et ils ont décidé de revenir cette année !

Pourquoi Ghisonaccia ?

PG : C’est un autre point qui n’est pas négligeable. Tout simplement parce que Francis Giudici, le maire de la commune a répondu très favorablement et immédiatement quand nous nous sommes lancés dans cette aventure. Je tiens à le souligner car cela ne se passe pas souvent de la sorte avec d’autres élus.

PROGRAMME

Le Rallye régional « FIUM’ORBU – CASTELLU » représente un parcours de 126,97 km. Il comporte 1 étape et 3 sections. Il comporte 3 épreuves spéciales d’une longueur totale de 39,27 Km.

Vendredi 3 Février 2023

               16h00-22h00      Vérifications administratives et techniques         

Samedi 4 Février 2023

               09h00    Départ du rallye              

ES1        09h35    A Casa Pieraggi / U Lugo di Nazza            13,09 km

ES2        12h00    A Casa Pieraggi / U Lugo di Nazza            13,09 km

ES3        14h25    A Casa Pieraggi / U Lugo di Nazza            13,09 km

               15h05    Arrivée du rallye