Jacky Bartoli, le maire d’Isolaccio di Fium’Orbu a accueilli récemment Francis Giudici, le maire de Ghisonaccia, Charles Lepidi, le 1er adjoint au maire de Tallone, d’Angèle Manfrefi, adjointe au maire de Ghisonaccia, Christian Porta le directeur de la MSA de Corse, Michel Stroppiana le directeur de l’UDAF de la Haute-Corse, Maria Guidicelli, la responsable de l’Action Sociale au sein de la MSA ou encore Gérald Simon-Jean, le directeur de l’association Corse Aide à la Personne afin de faire le point sur le dossier de création de résidences séniors dans ces trois communes de la plaine orientale.
Le vieillissement de la population insulaire est une réalité et ce phénomène devrait s’accentuer dans les prochaines années. En effet, la Corse est l’une des régions les plus âgées de France. Actuellement, 94 000 personnes de 60 ans ou plus y résident. Elles représentent 29 % de la population totale contre 25 % en France métropolitaine. De plus, la Corse pourrait compter 21 000 seniors dépendants en 2030, imposant ainsi des moyens sociaux à la hauteur et en nombre suffisant pour gérer l’autonomie des personnes âgées.
Sur le terrain, des réponses s’organisent. C’est le choix qui a été fait par la municipalité de Ghisonaccia de s’associer avec la MSA de Corse, l’association CAP, l’UDAF et les mairies de Tallone et d’Isolaccio afin d’anticiper ce facteur par la construction de résidences destinées aux séniors.
Pour Francis Giudici : « Ce phénomène du vieillissement pose avec acuité diverses problématiques comme la prise en compte de l’organisation de santé sur le territoire, la question de la solitude, du déséquilibre familial mais aussi de la perte d’une certaine idée de la culture Corse qui reposait sur la souche familiale, sur l’idée de transmission et de préservation. On gardait nos anciens à domicile, il y a encore quelques années, aujourd’hui, le mode de vie, hélas, évolue. Nous avons lancé la construction à Ghisonaccia, il faut apporter maintenant les services sur l’ensemble des trois structures. C’est un réseau qu’il faut créer sur le territoire entre Tallone, Isolaccio et Ghisonaccia. »
Gérald Simon-Jean, de l’association CAP souligne : « Ces trois communes ouvrent une belle dynamique pour le territoire, le bassin de vie de la plaine orientale dans le cadre de l’offre de services et de bien-être pour les séniors. »