En ce jour de commémoration de l’armistice de 1918 la ville de Ghisonaccia et ses élus ont rendu hommage à la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui, quelle que soit leur nationalité, sont tombés pour la France.
Francis Giudici le maire de la commune par son discours a rappelé que l’armistice de 1918 c’est se souvenir de la fin du Premier conflit mondial qui a fait plus de 10 millions de morts et 121 millions de blessés.
La grande guerre fut une tragédie effroyable qui décima totalement l’Europe en emportant sa jeunesse, son audace son courage et sa force.
En ce jour nous célébrons leurs noms des noms de visages juvéniles touchés par l’horreur de la guerre.
Nous nous rappelons que 11 000 fils de cette terre de Corse sont tombés aux champs d’honneur.
Nous célébrons le retour de la paix, nous rendons hommage à tous les Français morts sur tous les champs de bataille du monde au service de notre nation.
En ces temps troubles et meurtriers entre Ukrainiens et Russes l’abandon du peuple Arménien et le conflit entre le Hamas et Israël le mot nation doit guider nos pensées et notre action politique faire bloc et parler d’une même voix pour défendre nos valeurs essentielles celles auxquelles on croit et qui nous ont fait grands.
La liberté, l’égalité quels que soient notre origine et bien sur la fraternité celle qui nous fait homme en dépit de nos différences.
Vive la Corse, vive la France.
S’en est suivi un dépôt de gerbes par les jeunes sapeurs-pompiers puis par le maire de Ghisonaccia accompagnée des autorités civiles et militaires.
À l’issue de la cérémonie la municipalité a convié l’ensemble des personnes présentes à partager le pot de l’amitié.