Décharges sauvages

Les services municipaux interviennent de façon hebdomadaire pour ramasser les déchets sauvages, en partenariat avec la communauté de communes, l’Impresa et le CET (Centre d’Enfouissement Technique).

Malheureusement, force est de constater que quelques heures après leurs passages d’autres déchets et encombrants sont de nouveau jetés à côté de nos conteneurs à ordures et parfois en plein cœur de notre nature ! Certains secteurs de la commune deviennent des décharges sauvages.

Pendant que des riverains se démènent pour collecter les détritus des autres, certains souillent des lieux tels que la forêt de Pinia et l’étang d’Urbinu. Des lieux idylliques transformés en véritables dépotoirs.

Une bien triste situation quand on sait que la déchetterie se trouve à quelques minutes en voiture de Ghisonaccia, et que celle-ci est entièrement GRATUITE…

Pour Francis Giudici, c’en est trop :

« Les habitants de Ghisonaccia en ont assez que leur commune soit utilisée comme une déchèterie !
Je comprends leur colère et j’entends exercer pleinement mes pouvoirs de police afin d’assurer le bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publique.
Nous allons retrouver ces pollueurs, peu respectueux de l’environnement qui déversent bois, gravats, pots de peinture, vieux meubles, appareils électroménagers… Et si nous ramenions tout cela devant chez eux ?! »

Rappelons que les déchets volumineux des ménages ne sont pas collectés avec les ordures ménagères, chaque personne doit donc déposer ses encombrants à la déchetterie prévue à cet effet !Il est important que chacun prenne conscience que l’abandon de déchets constitue une infraction pénalement sanctionnable.

C’est pourquoi, au vu de ces incivilités à répétition, la commune a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Ainsi,

– Chaque individu ne respectant pas ces obligations sera passible d’une amende pouvant atteindre 1500 euros et pourra se voir confisquer son véhicule.

– Une vidéo surveillance sera installée sur certains points dans les prochains jours.

Merci de diffuser le plus largement possible ces informations.

La Mairie de Ghisonaccia.

Les informations sur la déchetterie :

Le personnel de la déchetterie vous accueille :

Du Lundi au Samedi de 8h00 à 11h45 et de 14h00 à 16h45
Tel : 04.95.54.06.71
Rte de l’ancienne voie ferrée, lieu di Piubellu, 20243 Prunelli-di-Fium’Orbu

Les particuliers peuvent venir autant de fois qu’ils le veulent, si c’est votre première visite un justificatif de domicile vous sera demandé.
La déchetterie est totalement gratuite pour les particuliers.

Sont admis à être déposés dans les bennes et emplacements prévus à cet effet, les déchets ménagers et « assimilés » ; Déchets encombrants, mobiliers, appareils électroménagers usagers, déchets de bricolage familial, gravats, bois, pneumatiques de véhicules légers, cartons, déchets végétaux, déchets métalliques de ménages, huiles alimentaires usagées, petites pièces mécaniques, textiles…