Ghisonaccia apporte son soutien à l’Association Sportive et Culturelle de l’Hôpital de Bastia

La commune de Ghisonaccia recevra l’Association Sportive et Culturelle de l’Hôpital de Bastia le Vendredi 26 octobre à 18h à la salle des fêtes de Ghisonaccia.
Cette association s’engage dans une belle et généreuse initiative qui consiste à former des référent(e)s pour soutenir les aidants dans leur engagement au quotidien auprès d’un proche en situation de dépendance.
Les élus de Ghisonaccia soutiennent cette démarche. Une subvention sera proposée au vote lors du prochain Conseil Municipal.

 

Les élus de la plaine orientale se mobilisent depuis plusieurs années pour faire face aux problématiques liées à l’explosion démographique de la population des personnes âgées.

Les élus de la commune de Ghisonaccia sont particulièrement attentifs aux souhaits exprimés par les personnes âgées de pouvoir rester chez elles et ont souhaité, à cet égard, apporter leur soutien et leur contribution à la belle et généreuse initiative de l’association sportive et culturelle du Centre Hospitalier de BASTIA en faveur des aidants familiaux, souvent désemparés et démunis face à leurs nouvelles responsabilités.

Il s’agit, pour la mairie de Ghisonaccia, de récompenser et d’encourager les efforts des jeunes générations d’hospitaliers associés à ceux de la génération plus ancienne qui ont permis de recueillir les fonds nécessaires à la mise en place d’une formation d’une session de référent(e)s pour soutenir les aidants dans leur engagement d’aider au quotidien un proche en situation de dépendance.

Une fois formé(e)s, les référent(e)s déployés sur l’ensemble du territoire de la Haute-Corse seront en mesure de prendre chacun(e), un groupe de 8 à 10 aidants avec pour mission de les informer en retour, sur :

  • Les dispositifs existant pour prévenir le « BURN OUT » des aidants et leur en faciliter l’accès.
  • Les savoirs, les savoir-faire et des savoir-être qu’il faut connaître en qualité d’aidant familial.

Ce dispositif a le mérite de :

  • Mettre en place sur le territoire de la Haute-Corse une première « TASK FORCE » destinée à essaimer aussi bien dans le rural profond que dans l’urbain, la formation de nouveaux référent(e)s ayant acquis la capacité d’apporter une aide aux aidants.
  • Éveiller des vocations et favoriser le bénévolat pour densifier le nombre de référent(e)s afin d’être en mesure de se rapprocher d’un nombre plus grand d’aidants familiaux.
  • Contribuer à la création d’un réseau de référent(e)s et d’une communauté d’aidants pour les sortir de leur isolement.
  • Permettre la reconnaissance du rôle des aidants familiaux.

Un “aidant” c’est quoi ?

C’est une personne qui se met au service d’une autre en raison de sa dépendance (âgée, malade ou handicapée).