Installation de composteurs aux jardins partagés de Ghisonaccia

Rien ne se perd tout se transforme… C’était la philosophie du 24 octobre en début d’après-midi à Ghisonaccia.

En présence du Maire de Ghisonaccia, Francis Giudici et du Président de la Communauté de Communes Fium’Orbu Castellu, Louis Cesari, plusieurs composteurs collectifs ont été installés aux jardins partagés de Ghisonaccia.

Après la construction de Jardins Solidaires et Partagés et dans un esprit de développement durable, la municipalité a fait la demande à la Communauté de Communes d‘installer plusieurs composteurs afin que les habitants puissent créer eux même leur engrais naturel dont ils pourront se servir pour leurs jardins.  Les habitants, très impliqués dans ce projet, sont venus nombreux récuperer leurs bio-seaux et écouter les différents conseils de la Communauté de Communes. Ghisonaccia est la seule commune du territoire à disposer de composteurs. 

Je suis très heureux que vous soyez les premiers à pouvoir utiliser ces composteurs. Ces espaces favorisent les échanges et les rencontres entre les différentes générations. Les jardins partagés c’est aussi le plaisir de se retrouver autour de valeurs simples. Grâce à ces composteurs vous pourrez fabriquer votre propore engrais naturel. Ils sont ouvert à tous, tous ceux qui souhaitent y participer sont invités à se joindre à cette nouvelle initiative. ” explique Francis Giudici, s’adressant aux habitants.

 

Comment ça marche ? 

Il y a trois bacs à compost. Deux bacs seront fermés par la Mairie, les habitants n’en utiliseront qu’un seul. Après avoir remplis leurs bio-seaux, ils videront leurs déchets à l’intérieur du bac. Régulièrement, un agent de la Mairie  viendra entretenir les bacs. Il apportera également des déchets verts qu’il mélangera au tout.  Si le premier bac est plein, il sera fermé afin d’utiliser le suivant et ainsi de suite.

Que peut-on mettre dans le composteur ? 

Charlotte Combes, chargée de mission de la Communauté de Communes Fium’Orbu Castellu, répondait aux nombreuses questions des habitants :

” Quand vous cuisinez vous mettez vos déchets. Afin d’éviter toutes odeurs, ne mettez pas la viande, les poissons ou les crustacés car c’est ce qui risque de sentir. Sinon, aucune odeur ne devrait se dégager des bacs à compost. 
Vous pouvez mettre des légumes verts, pâtes, féculents, pain de mie mais aussi sopalins, mouchoirs. Ces derniers sont biodégradables et cela apporte de la fibre au compost. Si vous souhaitez davantages d’informations, tout est indiqué dans le “Guide du composteur” que nous allons vous distribuer. “

Après avoir donné plusieurs conseils aux habitants, la Communauté de Communes leur a distribué des bio-seaux des sacs ainsi que différents textes informatifs.

Si vous n’étiez pas présents et que vous souhaitez participer à cette nouvelle initiative, d’autres bio-seaux seront disponibles en Mairie dès demain.