Les membres élus lors des élections municipales du 15 mars dernier, sont entrés en fonction samedi 23 mai 2020 à 11h00 dans la salle des fêtes de Ghisonaccia.
Au cours de cette réunion, le maire et ses adjoints ont été élus.
La réunion s’est déroulée dans le respect des règles sanitaires. (Gestes barrières et de la distanciation sociale…)
2020-25 DELEGATIONS AU MAIRE2020-26 CAO
Discours d’Angèle Manfredi :
« Les électeurs de Ghisonaccia et ma date de naissance me donnent l’honneur et le plaisir de présider la réunion d’installation du conseil municipal. L’objet de cette réunion, comme indiqué sur la convocation, est de désigner le maire et les adjoints de notre ville pour les six prochaines années.
En cette période difficile, je veux d abord avoir une pensée pour toutes les familles touchées par la pandémie du coronavirus, qui est toujours en cours, ainsi qu à celles qui ont perdu un être cher. Je veux également penser à ceux qui sont encore hospitalisés en leur souhaitant un prompt rétablissement.
Cette pandémie a bousculé nos vies, nos entreprises, nos habitudes.
Je veux saluer la présence constante et les différentes initiatives rapides et efficaces prise par notre maire Francis pour lutter contre cette maladie et venir en aide à notre population.
L’Installation du centre covid au gymnase avec l’aide des médecins de la région et du président de la communauté de commune.
Les Commandes de masques, ou leur confection.
Il a été et est toujours présent au service des habitants de toute la région, avec l’appui des maires des communes de castellu fiumorbu.
Il faut également saluer la spontanéité des bénévoles pour la confection et la distribution des masques dans tous les villages. Un grand merci à eux. Merci également aux personnels de la mairie qui malgré les difficultés ont étés présents et disponibles.
La vie démocratique doit continuer et après deux mois de confinement nous avons la possibilité d’installer notre conseil municipal élu le 15 mars dernier.
Néanmoins, comme vous pouvez le constater cette réunion se tient sans public pour répondre aux mesures de prévention définies par les autorités sanitaires.
Le 15 mars dernier, les électeurs ont massivement voté en nous accordons une large victoire. Au nom de notre liste je leur adresse nos remerciements les plus chaleureux.
Je suis heureuse de retrouver les élus qui étaient présents à nos côtés en 2014 et certains en 2008 : Francis Giudici, Antoine Ottavi, Marie Fouilleron, Ange Piéri, Toussainte Sisti, Xavier Luciani, Marie Felicia Cristofari, Vanina Sauvageon, Philippe Battesti, Carole Delarue, Françoise Andreani, Antoine Andreani, Jean Augustin Costantini, Luc Bronzini de caraffa, Jean Pierre Antonelli.
Je salue chaleureusement l’arrivée des nouveaux ; Dominique fraticelli, Marion Paolini, ange Marie robinet, jessica Gambotti, Marie Catherine Taffani, William Denis, Marie Angèle Soria, Corinne Mendez, et Sébastien Angelini.
Je souhaite la bienvenue, à Ghuvan Santu le Mao et Sophie Finidori élus de l’opposition, qui intègrent avec nous le nouveau conseil municipal de Ghisonaccia.
J’adresse mes amitiés à Lisa Costantini, Marc Micheli, Charles Renucci et Claire Romani qui nous ont aidés et accompagnés dans notre campagne électorale.
Un regret, l’absence de Louis Cesari, et Antoine Guidicelli qui ont décidés de ne pas renouveler leurs mandats. Merci pour leur travail durant les deux mandats écoulés.
Chers amis, nous voilà face à nos responsabilités, elles sont multiples, prenantes, et ô combien passionnantes.
nous devons nous efforcer d’être à la hauteur de la confiance que nos administrés nous ont témoignées.
Nous allons par nos décisions et nos votes, engager l’avenir de la commune pour les six prochaines années.
Chaque décision que nous serons amenés à prendre, en matière d’éducation, de développement, d’environnement, d’urbanisme, de social, de sports, l’enfance et la jeunesse, la santé, les impôts locaux, la politique aussi, devra être réfléchie et aller dans le sens du bien être, du vivre ensemble, du développement social et économique de notre ville et toujours privilégier l’intérêt général.
Je sais, que tous ensemble nous partageons ces objectifs et feront en sorte, unis, de défendre l essor de Ghisonaccia.
Avant de clore, deux petites minutes d’histoire locale :
Je voudrais dire deux mots sur les communes et en particulier sur la notre.
Les communes de France ont été crées par une loi du 14 décembre 1789 juste après la révolution française.
Ghisonaccia, elle, a été créée par une loi du 9 juillet 1845. Cette création est intervenue à la demande pressante du conseil municipal de Ghisoni, par plusieurs délibérations prises à partir du 8 août 1841.
Auparavant le territoire de Ghisonaccia faisait partie de la commune de Lugo di nazza en tant que « hameau de la Ghisonaccia ». Les registres d’état civil propres, existent à partir de l’année 1833 , Ghisonaccia hameau de lugo di nazza. Elle faisait partie du Canton de vezzani. Le canton de Ghisoni n’ayant été créé qu’en 1861. Et plus récemment le 17 février 2014 fut créé le canton de Ghisonaccia avec les communes de l’oriente.
Donc, avant 1845 le hameau de Ghisonaccia, comptait une population d’environ 750 habitants dont la plupart étaient originaires de Ghisoni. C’était principalement des bergers qui pratiquaient la transhumance et des petits commerces.
Cette population s’est sédentarisée et le conseil municipal de ghisoni a donc entrepris cette demarche qui a été entendue par le préfet de Corse. Notre commune aura 175 ans le 9 juillet prochain.
Ne dit on pas que pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient. »
Discours du Maire, Francis Giudici :
« Chers Amis,
Je vous remercie pour votre confiance sans cesse renouvelée depuis notre premier mandat.
12 ans déjà que nous avions fait le pari de changer GHISONACCIA avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.
Et des hommes et des femmes de bonne volonté, il n’en manque pas dans cette salle.
Merci à ceux qui ont rejoint cette majorité car je sais qu’ils ont le même enthousiasme et qu’ils portent la même philosophie : servir l’intérêt général et les Ghisonacciais avant tout.
Aussi, Merci Angèle pour ces quelques mots et pour ton total investissement pour ce village devenu ville qui t’a vu grandir et que tu sers avec passion.
J’en profite également pour saluer nos amis…qui n’ont pas souhaité poursuivre le chemin, auquel ils ont activement participé, pour se consacrer à d’autres tâches ou à un repos bien mérité.
En cet instant solennel, je veux remercier comme il se doit, chaleureusement, tous nos agents et nos services administratifs car ils ont assuré tous les jours la continuité du service public depuis le 15 mars.
Durant toute cette période de confinement, ma principale préoccupation fut d’être au plus près de nos administrés.
Je n’aurai pu le faire sans leur totale implication.
Aujourd’hui, j’ai une pensée particulière pour les personnes qui nous ont malheureusement quitté pendant cette période de confinement sans avoir pu être accompagné lors d’une cérémonie religieuse.
L’élection du 15 Mars a été spéciale pour les raisons sanitaires que vous connaissez.
Je tiens d’ailleurs à rappeler l’engagement des soignants de cette région, qui, comme partout en France, est exemplaire depuis plus de deux mois.
Au nom de la nouvelle majorité municipale, je remercie les 80 % de personnes qui nous ont fait confiance en se déplaçant dans des conditions difficiles.
Merci également à tous ceux, extrêmement nombreux, qui n’ont pu le faire mais dont les messages d’encouragement ne laissent aucun doute sur l’adhésion à notre démarche de rassemblement pour Ghisonaccia.
Une nouvelle mandature débute.
Le travail et l’investissement s’annoncent intense tant notre commune qui a déjà beaucoup changé depuis 2008 va poursuivre sa mutation.
Vous l’avez compris, au vu des chantiers en cours et de ceux à venir, je vais beaucoup vous solliciter .
GHISONACCIA a besoin de l’investissement et de la participation de chacun d’entre vous dans les domaines qui vous intéressent.
Cette pandémie exige des changements de vie, du moins pour les prochains mois.
Nous allons donc reprendre un fonctionnement régulier mais avec de nouvelles modalités de travail et de réunion en privilégiant le travail à distance.
Nous définirons tous ensemble le mode de réunion en limitant le plus possible le présentiel.
Il est maintenant venu le moment de procéder à l’élection des maire-adjoints.
Je vous demande donc de vous déterminer sur le nombre d’adjoints qui ne peut pas excéder 30% du conseil soit 8 adjoints.
L’élection des adjoints se fait au scrutin de liste.
Seule la liste Tutti pè Ghisunaccia ayant obtenu plus de 8 sièges peut donc présenter une liste complète. »
À l’issue de la réunion, le maire et les élus ont procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts en mémoire des personnes qui nous ont malheureusement quitté pendant cette période de confinement.