La Flamme du Soldat Inconnu à Ghisonaccia pour la commémoration du 11 Novembre 1918

Pour le 100ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 nous aurons l’honneur d’apporter la Flamme du Soldat Inconnu à Ghisonaccia. En effet, le 6 novembre, sous l’Arc de Triomphe, les élèves de toute la France prélèveront la Flamme lors de la cérémonie du ravivage afin de la ramener dans leurs académies respectives. L’UNSS de Corse, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattant de Haute-Corse s’associe à ce Relais de la Paix et recevra la Flamme du Soldat Inconnu. Le 8 Novembre, c’est Angèle Manfredi, Adjointe au Maire de Ghisonaccia, qui récupèrera la Flamme. Le Samedi 10 Novembre à 17h une veillée aura lieu à l’église Saint-Michel suivie d’un petit rassemblement à 18h au monument aux morts.
La cérémonie du 11 Novembre débutera dimanche à 11h à l’église Saint-Michel où les cloches sonneront durant 11 minutes. La messe débutera à 11h15. Enfin, à midi, nous nous rassemblerons près du monument aux morts où les enfants de la commune allumeront une torche avec la Flamme sacrée du Soldat Inconnu.
Nous invitons tous les habitants à se joindre à nous pour rendre hommage aux nombreux soldats morts au combat et perpétuer ainsi ces devoirs de mémoire qui sont pour nous incontournables.

PROGRAMME :

 

Samedi 10 Novembre

  • 17h –  Veillée à l’église Saint-michel
  • 18h – Rassemblement au monument aux morts

Dimanche 11 novembre

  • 11h – Rassemblement devant l’église Saint-Michel  – Les cloches sonneront durant 11 minutes.
  • 11h15 – Messe
  • 12h – Cérémonie au monument aux morts – Dépôt de gerbes – Une torche sera allumée par des enfants de la commune à partir de la flamme du soldat inconnu. La cérémonie sera suivie du traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité.

 

Un peu d’histoire :

À la suite du traumatisme de la Première Guerre mondiale (1,4 million de morts – 3,6 millions de blessés – plus d’un million d’invalides civils et militaires), les autorités nationales et les associations organisent le culte de la mémoire des soldats morts pour la France afin de perpétuer au travers de lieux symboliques, l’exemple de leur patriotisme et de leur sacrifice. L’Arc de Triomphe au même titre que Verdun et Rethondes est ainsi mis en valeur.

L’idée d’un culte rendu à la dépouille d’un soldat inconnu qui représenterait tous les combattants français tombés au champ d’honneur lors de la Grande Guerre germe dès 1916. Au travers des journaux de l’époque, la bataille du lieu d’inhumation se joue. Ce n’est que le 8 novembre 1920 que la Chambre des députés puis le Sénat vote une loi instituant l’inhumation d’un soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

C’est ainsi que le 10 novembre 1920, à Verdun, le soldat Auguste Thin, avec à ses côtés, André Maginot, ministre des Pensions, désigne le soldat inconnu parmi 8 cercueils, contenant les corps de 8 soldats français non identifiés pris dans 8 des 9 secteurs du front, « de la mer aux Vosges ».
Il est transféré sous l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1920 puis sera inhumé à son emplacement définitif le 28 janvier 1921.

La flamme sacrée sous l’Arc de triomphe fut ainsi allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 à 18 h par André Maginot.
Le « ravivage de la flamme » sur la tombe du Soldat inconnu a lieu depuis chaque soir à 18 h 30. Il est assuré par le Comité de la flamme (représentant 760 associations d’anciens combattants) ou des associations dont le civisme est reconnu.

Des cérémonies particulières ont lieu les 8 mai et 11 novembre (jour du souvenir).