Les chenilles processionnaires quittent le nid

Avec l’arrivée des beaux jours, les chenilles processionnaires commencent à quitter le nid.

Vous avez sûrement déjà vu une sorte de grosse toile d’araignée en haut d’un pin, il s’agit en fait du nichoir de la chenille, larve d’un futur papillon de nuit. Au printemps, les chenilles en procession conduite par une femelle, quittent l’arbre pour aller s’enfouir dans le sol. Les processions peuvent se déplacer jusqu’à 40 m.

A priori inoffensives, les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux.

Il se peut que vous croisiez ces chenilles à Pinia, à cette période de l’année, soyez donc très prudents.

En cas de contact avec la peau, ne pas gratter ou frotter car les poils urticants se dispersent. Si des éruptions cutanées apparaissent, consulter un médecin.


Très dangereuses pour vos animaux :

Une action très rapide du vétérinaire est vitale !

Si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles vivantes, mortes ou bien des restant de nids avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes.

Dans un premier temps, ils couinent car ils ont mal, se mettent à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant.

Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber.