Visite ministérielle à Ghisonaccia – Présentation de la Communauté de Communes

Le 10 juillet 2018, Mme la Ministre Jacqueline Gourault a été accueillie à la Mairie de Ghisonaccia par Francis Giudici, Maire de la commune, Monsieur Louis Cesari, Président de la Communauté de Communes et plusieurs élus communautaires.

Madame la Préfète de Corse, Josiane Chevalier et Monsieur le Préfet de Haute-Corse Gérard Gavory étaient également présents.

Cette journée était consacrée à la présentation des actions de la Communauté de Communes Fium’Orbu Castellu.

INFORMATIONS
Ce territoire regroupe plus de 13 000 habitants et compte 13 communes sur une surface de 635 Km².  Son économie est marquée par l’agriculture et un tourisme concentré sur le littoral. La communauté de communes se caractérise aussi par un patrimoine riche et diversifié, un territoire dynamique avec des pôles urbains attractifs ainsi qu’un tissu associatif dense.

« Cette visite a été constructive. En effet, j’ai pu présenter notre commune agrotouristique bourg-centre de la Corse Orientale, qui a la particularité d’être le siège de la communauté des communes Fium’Orbu Castellu et le chef-lieu du canton qui abrite la communauté des communes voisine de l’Oriente. Au cours de cette réunion, nous avons présenté les différentes actions de la communauté des communes, Mme Gourault a été impressionnée par les actions mises en place. Parmi les points évoqués, une action a retenu l’attention. Celle-ci concernait le programme de Défénse de la Forêt Contre les Incendies (DFCI), avec l’éventualité de créer des zones d’appui à la lutte autour des villages allant au delà des 50m autorisés.
Mme la Ministre a suggéré une rencontre entre le President de la communauté des communes et le Directeur de la sécurité civile le 17 Juillet prochain afin d’évoquer le sujet.
Enfin, c’est le dossier de santé de la plaine orientale qui a été évoqué et  j’ai pu remettre ce dossier à Mme la ministre et aux préfets 
» explique Francis Giudici.

Après la présentation des évolutions statutaires de l’intercommunalité par le Président de la Communauté de Communes, ce sont toutes ses actions qui ont été détaillées.

Les discussions et les nouveaux projets ont rythmé la demi-journée.

Madame la Ministre a clôturé les échanges sur une note positive : « Je voudrais vous dire que j’ai été très impressionnée par tout ce que vous faites sur ce territoire. Vous avez l’intelligence de travailler avec les intercommunalités voisines.  Je vous remercie et je vais terminer en vous disant de faire confiance à l’intelligence territoriale. Ici, vous en êtes l’exemple parfait. »

Après un buffet, Francis Giudici a offert la médaille de la Ville à Madame la Ministre et aux deux préfets. Plusieurs produits du territoire ont également été offert aux représentants de l’Etat.

Présentation des projets de développement durable et de bien-être territorial :

  • La gestion des déchets : Objectif zéro déchet valorisable enfoui, faciliter le geste du tri, prévention des biodéchets au moyen de campagne d’information, d’animateurs ZDZG, de collecte sélective de grande proximité, d’actions de sensibilisation auprès des gros producteurs, des commerçants et des établissements scolaire (EcoScola) et enfin d’un grand plan d’action déchets 2018 -2019.
  • Aménagement du territoire (ex : Définition de sentiers de randonnée thématiques à forte valeur ajoutée, liaisons douces pour développer le cyclotourisme, la signalétique communautaire, sites remarquables…).
  • Habitat durable : (103 logements privés réhabilités sur 5 ans, 30 rénovations BBC, 200 chèques énergies de 500 € pour l’achat de chauffage au bois, rénovation de bâtiments communaux énergivores, augmentation du potentiel d’entreprise RGE).
  • Agriculture, forêt et biodiversité : (Définition d’un plan d’action pour maintenir et développer des activités agricoles sur le territoire notamment en piémont et montagne), la compétence GEMAPI et de nombreux projets dans le cadre du programme Leader (aménagement des berges de l’étang d’Urbinu, réseau de sentiers de randonnées, valorisation de la forêt de Pinia…).
  • Administration exemplaire : Diagnostic groupé Eclairage Public pour les 13 communes, bâtiments publics exemplaires (énergie positive ou basse consommation, rénovation…), mise en place du tri du papier dans toutes les administrations.
  • Développement touristique : structurer une offre d’écotourisme développer la découverte des milieux naturels, éco-hébergement, rentre avec les artisans et producteurs du territoire.
  • Le bien-être territorial : la démocratisation de la culture (construction et gestion d’une salle de spectacle et d’une école d’Arts), la santé (Mobilisation citoyenne d’un collectif composé de la population, personnel médical paramédical et élus, création d’une antenne SMUR, installation d’un scanner, Maison Médical de Garde, consultations avancées, projet d’installation d’une IRM et projet d’une Hôpital Local), la prévention incendie (prévention passive des zones habitées, obligations de débroussaillement).