Zoom sur les temps périscolaires de l’École élémentaire de Ghisonaccia

L’accueil et les activités périscolaires visent à favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant autrement que par l’enseignement en classe. Les temps périscolaires sont agréés par l’Etat (ALSH) (SDJES) répondant à un projet pédagogique et éducatif du vivre-ensemble, le partage, la découverte d’activités telle que l’éveil musical, les activités manuelles, informatiques, les activités sportives, les activités culturelles.

En ce sens, la commune de Ghisonaccia souhaite tirer parti de toutes les ressources du territoire, et créer des synergies pour garantir cette continuité éducative entre les projets d’école, et les activités proposées en dehors du temps scolaire.

L’enjeu est d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, dans le cadre de journée dont le déroulement prend mieux en compte leurs besoins.

Une convention a été signée avec l’AFARIF pour la gestion de ces temps périscolaires tant en moyens humains que financier.

La commune finance largement à hauteur de 70 % avec comme autre partenaire financier la CAF dans le cadre du contrat enfance et jeunesse. L’État et la collectivité de Corse, dans le cadre du contrat éducatif local.

Il est évident que la commune finance également le matériel pédagogique et éducatif nécessaire à la bonne conduite des activités, et s’investit totalement dans ces temps avec des contacts permanents entre acteurs.

Les enfants sont accueillis à la cantine, durant le temps périscolaire dans deux salles bien séparées, où nous retrouvons d’un côté les maternelles et de l’autre les primaires.

Le premier service s’effectue de midi à 12 h 40, le second de 13 h 35 jusqu’à la recréation de 13 h 50.

Une pause de 20 minutes entre deux services est nécessaire pour les primaires.

 

Pour les maternelles,

Le matin, les activités sont plutôt calmes, ils sont accueillis dans un espace dédié et aménagé (réveil en douceur, petits jeux, livres).

Le midi des intervenants extérieurs diplômé BAFA BPJEPS, sont déployés pour le temps méridien (de midi à 13 h 30) pour des jeux sportifs dans la cour de l’école (jeux de balle, jeux coopératifs). Les enfants prennent part également à des jeux de construction et jeux éducatifs (lego, jeux aimantés) par groupe de 10 dans la salle de jeux prévue à cet effet, afin de laisser libre cours à leurs imaginations.

Matin et soir des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) sont déployés afin d’encadrer et de proposer différentes activités aux enfants afin qu’ils puissent décompresser autour de petites activités conviviales et expressives.

La commune met également à disposition des agents territoriaux à la bibliothèque sur des activités autour du livre temps de détente, puzzle, conte.

L’initiation à l’informatique prend également une place importante dès le plus jeune âge dans la salle d’informatique de l’école avec Stéphanie. Au menu des petits jeux sur la familiarisation des mouvements avec la souris, des ateliers sur les sons et les lettres.

 

Pour les primaires,

Sept à huit intervenants dont un intervenant mis à disposition par la mairie diplômés BPJEPS sont déployés pour encadrer les enfants.

Au total, 16 intervenants extérieurs pour la maternelle et le primaire sont rémunérés par la commune.

Les activités changent toutes les semaines alternant temps fort (hand, basket) et temps calme (dessin, informatique, jeux de société).

Un groupe est composé de 14 enfants maximum, le temps de récréation se fait également par groupe.

Les enfants du CM2 ont également accès aux ateliers informatiques avec Daniel, qui fait voyager ces derniers à l’aide du logiciel Google Earth mais ce n’est pas tout car il a également créé une plateforme informatique, qui permet aux enfants de mélanger jeux ludiques, interprétation et réflexion, avec des jeux comme Rob l’escargot ou bien encore l’ami Pancho jeux préférés des enfants. Daniel a aussi créé des vidéos YouTube, permettant aux enfants de visiter plusieurs continents et ainsi développer leurs connaissances.

Au regard des activités proposées, il est à souligner l’effort considérable en matière d’organisation qui se révèle complexe. Compte tenu des conditions sanitaires, la logistique demeure drastique : éviter les brassages, distanciation sociale, lavage des mains à la sortie de la cantine, à la fin de la récréation, avant de rentrer en classe.

Pour avoir une idée sur l’impact du Covid19, la fréquentation en maternelle est passée de 50 enfants actuellement contre 70 habituellement.

Au primaire, la fréquentation actuelle est de 85 enfants contre 100 à 110 habituellement.

Cette organisation reste extrêmement compliquée mais néanmoins nécessaire afin de permettre à chaque enfant, de profiter pleinement des activités périscolaires essentielles à leur développement, leur épanouissement et l’apprentissage de la vie en collectivité.