La commune de Ghisonaccia rappelle à ses administrés que le débroussaillement est une obligation légale pour tout propriétaire de constructions et de terrains situés en zone urbaine.
En effet, les incendies ravagent chaque année en Corse des milliers d’hectares et les situations catastrophiques sont évitées de justesse.
Durant ces feux, les services de lutte sont très régulièrement confrontés au problème de non débroussaillement autour des habitations, ce qui complique la défense des personnes et des biens, aggrave le risque encouru par les pompiers et les habitants eux-mêmes et empêche le développement du milieu naturel menaçant ainsi la faune et la flore.
L’Arrêté Préfectoral précise la réglementation en matière de débroussaillement et de maintien en état de débroussailler afin de lutter contre les incendies qui doit être effectué avant le 30 Juin 2020. (Arrêté disponible en bas de page).
La Commune de Ghisonaccia demande donc aux propriétaires concernés d’assumer leur responsabilités sans quoi ces derniers sont exposés à :
- Une contravention judiciaire pouvant s’élever à 1 500 €.
- Une contravention administrative de 30 €/m² non débroussaillé, en plus du débroussaillement d’office qui sera opéré par la Commune en l’état et refacturé au propriétaire.