Coronavirus – Confinement – toutes les informations

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00 jusqu’au lundi 11 mai 2020. 

Les nouvelles attestations sont disponibles au téléchargement en bas de la page.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

 

Les deux documents nécessaires pour circuler sont en bas de la page. 

Si vous n’avez pas d’imprimantes vous pouvez rédiger vous-même l’attestation. 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Consignes activité physique :

– Les balades en groupes à Pinia et sur la plage sont INTERDITES 
– L’accès à toutes les plages du pourtour méditerranéen et donc toutes les plages corses, sont désormais interdites au public
– Le Jogging est uniquement autorisé près de chez soi 
– Il est interdit d’aller faire son jogging, ou n’importe quelle activité sportive à plus de 1 kilomètres de chez soi.

Arrêté pris par la commune et transmis à la gendarmerie :

Toutes sorties sur Pinia, la plage, urbinu et les autres balades sont INTERDITES ! L’accès à la forêt de Pinia a d’ailleurs été fermé.

D’après les médecins et les scientifiques nous aurons certainement une vague d’augmentation de cas la semaine du 23.03.2020. Alors, respectons les consignes et restons à la maison.

La commune de Ghisonaccia met en place un SERVICE DE LIVRAISON DE COURSES OU DE MEDICAMENTS pour protéger nos aînés de plus de 70 ans seuls et isolés : 

Face au Coronavirus l’heure est aujourd’hui à la solidarité.
La commune de Ghisonaccia propose de se rendre utile en venant aider les plus isolés, les plus affaiblis et les personnes vulnérables.
C’est pourquoi nous vous invitons à être attentif à la solidarité entre voisins, pour prêter main forte à ses voisins âgés qui ne peuvent pas aller faire leurs courses, mais tout en respectant les gestes barrières.

De son côté, la Commune de Ghisonaccia a mis en place une aide aux courses pour les personnes de plus de 70 ans seules et isolées, pour les personnes handicapées et pour les personnes fragiles.
La liste des courses avec un chèque signé seront récupérés devant votre porte les Mardis et Jeudis dans la matinée par les agents communaux.
Cette liste sera déposée et préparée par les magasins et vous seront livrés les mercredis et vendredis.
Merci de respecter cette organisation et de ne solliciter les agents communaux que pour les besoins ultra nécessité.


Appellez 04 95 56 15 10 pour toutes informations supplémentaires. 

 

ACCÈS PRIORITAIRE AUX PERSONNES ÂGÉES OU DE SANTÉ FRAGILES

Après concertation avec mes collègues maires et les dirigeants de grandes surfaces, un accès prioritaire est reservé aux personnes âgées ou de santé fragile afin de leur éviter de faire la queue; ” Francis Giudici
 

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.

 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Une attestation numérique est désormais disponible

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


Attestation de déplacement dérogatoire 

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Justificatif de déplacement professionnel

Justificatif de déplacement professionnel